Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

13 avril 2018

Cantal / Puy-de-Dôme : un avenir en commun

A plusieurs, on est plus fort ! Pour affirmer l’unité auvergnate dans la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Conseils départementaux du Cantal et du Puy-de-Dôme ont décidé de se rapprocher pour avancer ensemble et développer une coopération renforcée dans plusieurs secteurs. Cette collaboration pourrait, à terme, s’élargir à tous les départements d’Auvergne.

Sommaire

Dans un contexte où l’argent public se raréfie, nous pouvons trouver à deux des solutions que nous ne pouvons pas mettre en oeuvre seuls.

Bruno FAURE

Bruno FAURE, président du Cantal

Chercher des solutions ensemble

« Le Cantal et le Puy-de-Dôme appartiennent au même ensemble volcanique. Leurs territoires se ressemblent, ce sont des territoires ruraux qui partagent des problématiques communes. Nos deux collectivités affichent une même détermination pour chercher à travailler ensemble sur différentes thématiques que nous avons en commun. Dans un contexte où l’argent public se raréfie, nous pouvons trouver à deux des solutions que nous ne pouvons pas mettre en oeuvre seuls. Cette coopération qui s’amorce est une ambition au long cours. Nous voulons être force de proposition vis-à-vis de la grande Région et de l’Etat. Nous sommes persuadés que nous serons plus efficaces en définissant nous-mêmes une démarche, des résultats et une procédure. »

La coopération et la mutualisation sont des pistes intéressantes à explorer pour continuer à proposer un service public de qualité

Jean-Yves GOUTTEBEL

Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Puy-de-Dôme

Une piste à explorer

« Nos deux départements sont intimement liés de par leur histoire et leur géographie au cœur de l’Auvergne. Dans un contexte où les collectivités doivent faire toujours plus avec des moyens contraints, nous devons être audacieux et inventifs. La coopération et la mutualisation sont des pistes intéressantes à explorer pour continuer à proposer un service public de qualité aux citoyens de nos territoires. La démarche que nous avons initiée avec le Cantal est novatrice. C’est la première fois que nous atteignons un tel niveau de travail en commun pour construire des projets, valoriser nos savoir-faire, mettre en avant nos atouts. »

Une coopération dans plusieurs domaines

Les deux départements veulent travailler ensemble sur des sujets d’intérêt commun comme le tourisme, l’agriculture, la forêt, l’environnement. Cette collaboration pourrait s’étendre à la culture et au patrimoine.

Contact

Cabinet du président
Stéphanie Caille
04 73 42 47 75