Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

12 avril 2018

Des tablettes tactiles pour les collèges

Trois collèges publics viennent d’être équipés de tablettes dans le cadre du plan numérique pour l’Éducation.

Sommaire

Le collège de Ceyrat a été doté de 96 tablettes numériques.

Un complément aux dotations informatiques annuelles

Le Département a décidé d’équiper plusieurs collèges de tablettes. Une opération menée dans le cadre de l’édition 2016 du Plan numérique pour l’Education (PNE) lancé par l’Etat, en collaboration avec l’Académie de Clermont-Ferrand et avec le soutien financier de l’Union Européenne. « Après une phase de concertation et des études de faisabilité technique, nous avons retenu trois collèges : Henri-Pourrat à Ceyrat, Gérard-Philipe à Clermont-Ferrand et Anatole-France à Gerzat », explique Isabelle Dequiedt, chef du service équipement, restauration et TICE.

Le déploiement est maintenant effectif à Ceyrat. Chaque établissement reçoit un parc total de 96 tablettes, auxquelles sont associées 8 armoires de stockage et de rechargement. Le Conseil départemental a également engagé des travaux techniques et des démarches administratives pour compléter cette campagne d’équipement (câblage, amélioration du débit Internet, étude et bornes Wifi, etc.).

Cette opération PNE 2016 vient en complément des 600000 € de dotations informatiques annuelles du Département à destination des collèges. Au titre du PNE 2017, cinq nouveaux établissements vont être équipés. Il s’agit des collèges de Saint-Dier-d’Auvergne, Lezoux, Volvic, Châtel-Guyon et Lempdes.

Financement

104800 € TTC

Coût total

15300

L’aide du FEDER (Fonds européen au titre de la E-éducation)

Contact

Service SERTICE
04 73 42 02 45