Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

17 juillet 2016

Candidature Chaîne des Puys – faille de Limagne : une avancée décisive vers l’inscription

Dimanche 17 juillet 2016 le Comité du Patrimoine mondial qui s'est réuni à Istanbul a acté le renvoi de notre candidature. Vous trouverez à la suite la réaction du Président du Conseil départemental, M. Jean-Yves Gouttebel.

Sommaire

Tout d’abord je tiens à saluer et féliciter l’œuvre architecturale de Le Corbusier bien transfrontalier porté par la France qui a été inscrit ce matin. Son parcours difficile, avec plus de 13 ans de travail et trois passages devant le Comité nous montre que la patience, la confiance et la persévérance sont des vertus essentielles pour aboutir.

En ce qui concerne la candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne, malgré un contexte difficile et des débats écourtés par les évènements en Turquie, le 40e Comité du Patrimoine mondial a acté une avancée importante : il a explicitement reconnu le potentiel de valeur universelle du site.

Il a cependant estimé qu’un dernier travail additionnel devait être mené pour renforcer la gestion et revoir légèrement les limites du site afin d’en exclure les carrières actives.

Cette décision acte que le site de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne possède la valeur scientifique pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial et lui ouvre donc la porte pour une inscription prochaine.

Ce dossier, que nous portons depuis 9 ans entre donc dans son ultime étape. C’est la dernière ligne droite, nous allons la franchir ensemble comme nous avons su le faire depuis 2007.

Ce dossier, que nous portons depuis 9 ans entre donc dans son ultime étape. C’est la dernière ligne droite, nous allons la franchir ensemble comme nous avons su le faire depuis 2007.

C’est grâce à votre mobilisation si nous avons pu amener ce projet jusque-là et je vous remercie d’ores et déjà, toutes et tous, de votre fidèle soutien. 

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme