Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

16 février 2017

Collège La Comté à Vic-le-Comte

Ce mercredi 15 février, une visite du chantier du collège de la Comté a été organisée par le Conseil départemental.

Sommaire

Depuis 4 ans, l’effectif du collège de la Comté à Vic-le-Comte progresse de 20 élèves chaque année. L’annonce de l’installation en 2022 de l’imprimerie de la Banque de France aux côtés de son centre de fabrication de papier laisse penser que cette dynamique pourrait s’amplifier.
Fin 2014, pour répondre à ces enjeux, le Conseil départemental a souhaité augmenter la capacité d’accueil de cet établissement et le moderniser.

Les travaux

Débuté le 18 mai 2016, devraient être livrés le 15 juin 2017.
Construit en 1967, le collège était initialement conçu pour accueillir 400 élèves. Son effectif est aujourd’hui de 447 élèves (dont 394 DP) auxquels il faut ajouter 60 agents des collèges et enseignants.
Pour améliorer les conditions d’enseignement, le projet architectural comprend essentiellement la construction d’une extension de 800 m2.

Ce nouveau bâtiment a pour objectifs :

  • d’installer le foyer des élèves actuellement situé dans la salle de restaurant dans ce bâtiment afin d’augmenter l’espace de la demi-pension ;
  • d’offrir à l’agent de maintenance des locaux adaptés avec vestiaires et salle de repos ;
  • de créer une « salle calme » pour les activités telles que la lecture ;
  • de relocaliser la salle de musique qui était auparavant dans l’ancien internat, dans une salle plus spécifique et adaptée à cette matière ;
  • de créer une véritable salle de réunion et de spectacle.

Auparavant, le collège pouvait accueillir des réunions de 30 personnes maximum et devait mobiliser le self ou une salle de la mairie pour des réunions plus importantes. Désormais, il est doté d’une salle d’activités d’une capacité de 150 places et une surface de 170 m2. Elle pourra être utilisée par les associations ou lors des spectacles des élèves. In fine, le projet devra permettre de porter la capacité d’accueil de l’établissement à 540 élèves.