Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

09 décembre 2016

Des établissements exemplaires en matière de mixité

L’Education nationale et le Conseil départemental ont engagé une réflexion pour favoriser la mixité dans les collèges puydômois.

Sommaire

Sylvie Maisonnet, Vice-présidente chargée des collèges

Une première expérimentation va être lancée à la rentrée 2017 sur la sectorisation de certains collèges clermontois.
Explications avec Sylvie Maisonnet, vice-présidente chargée des collèges.

Le Conseil départemental a voté, en juin, une convention avec l’Education nationale pour faire du Puy-de-Dôme un territoire pilote en matière de mixité. Pourquoi un tel volontarisme ?
Sylvie Maisonnet : La mixité est un élément essentiel pour favoriser l’ouverture et la réussite des élèves. C’est aussi une condition indispensable pour garantir l’égalité de chacun devant l’éducation.
Avec les élus de l’Assemblée départementale, nous souhaitons mettre en oeuvre tous nos moyens pour faire des collèges puydômois des établissements exemplaires en la matière.
Quand je parle de mixité, j’entends une mixité sociale mais également une mixité scolaire au sein des collèges. Nous voulons éviter que, dans le secteur public, se constituent des établissements ou des classes « d’excellence » qui ne pourraient se faire qu’au détriment des autres et accentueraient encore plus les discriminations.

Une expérimentation est en cours de préparation. Quelles sont ses orientations ?
S.M : Début octobre, nous avons organisé avec l’Académie de Clermont un premier séminaire où étaient présents les représentants des parents d’élèves, des enseignants, des chefs d’établissement et de l’enseignement privé.
Durant cette rencontre, nous avons beaucoup échangé sur la situation de Clermont-Ferrand et de son agglomération. Un rapport du CNESCO* démontre, en effet, l’existence d’une forte ségrégation entre les différents établissements de la ville.
Pour lutter contre ce phénomène, et après avoir réfléchi avec nos partenaires, nous avons pris la décision de faire évoluer la sectorisation des collèges de la ville et de sa proche banlieue, avec la volonté partagée d’avoir une école rattachée à un collège.

Quand interviendront les premiers changements ?
S.M : Dès la rentrée prochaine. Nous travaillons de façon très étroite avec la Ville de Clermont et notre coopération est, à ce titre, exemplaire. Pour l’instant, les changements ne concerneront que quelques écoles et uniquement les nouveaux 6e. Les changements de sectorisation s’étaleront donc à chaque fois sur quatre ans.
À terme, nous comptons revoir la sectorisation de tous les collèges publics de la ville et nous menons également une réflexion sur l’ensemble du Puy-de-Dôme, notamment dans les zones urbaines comme Cournon-d’Auvergne, Issoire et Riom.

Contact

Direction des collèges
Sébastien Lapalus
04 73 42 12 43