Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

24 mars 2017

Les Justes du Puy-de-Dôme

Mercredi 15 mars dernier, les Archives départementales ont accueilli une journée de collecte de documents et de témoignages autour des Justes du Puy-de-Dôme.

Sommaire

Cette collecte, à l'initiative de l'historien Julien Bouchet, a permis de retrouver des acteurs ou témoins ayant mis en œuvre diverses formes de sauvetage de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces « Justes inconnus » restés anonymes pourraient être encore nombreux.

Les Justes

Ce sont les personnes non-juives ayant œuvré pour le sauvetage d’un ou de plusieurs juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin 2016, 200 Auvergnats ont reçu le titre de « Justes parmi les Nations ».
Mais de nombreuses personnes ayant permis le sauvetage de juifs demeurent inconnues. La collecte de ces témoignages et des documents s’avère donc urgente face à la disparition rapide des témoins et de leurs descendants.
Cette quête se révèle aussi essentielle pour la prise en compte de l’histoire des phénomènes locaux de sauvetage des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. La journée s’articulera autour de la collecte de documents et l’enregistrement de témoignages vidéo.

Le Président du Conseil départemental Jean-Yves Gouttebel était présent pour saluer le travail des Archives et pour " rendre justice à ceux qui ont refusé l'injustice ".
Depuis le 15 mars, une quinzaine de témoignages ont été recueillis.

Une journée médiatisée

Retrouvez à la suite les articles et reportages de la presse locale consacrés à cette journée de collecte :