Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

04 décembre 2017

Puy-de-Dôme en mouvement n°180

Sommaire

Édito du président

Accompagner et protéger les enfants

Selon l’UNICEF, chaque année dans le monde, 7,6 millions d’enfants décèdent avant leur cinquième anniversaire. Plus de 200 millions d’enfants survivent, mais ne réalisent pas leur plein potentiel humain.

C’est dire toute l’importance du rôle joué par les acteurs de la santé, y compris ceux qui interviennent dans la promotion du développement de la petite enfance car les premières années de la vie sont d’une importance cruciale pour le développement de tous les enfants. C’est une période pleine de possibilités, mais aussi de vulnérabilité.

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), également appelée Convention de New-York, a été ratifiée par 193 pays, dont la France en 1990. Elle définit les droits fondamentaux de l’enfant, y compris le droit de rêver, de rire et de jouer.

La prise en compte de l’enfant et de sa famille est au coeur de l’action du Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui lui a consacré en 2017, un budget de 55 millions d’euros.

Le service de la Protection maternelle et infantile (PMI) apporte son aide aux mères, dès la grossesse. Il accompagne les familles lors de l’arrivée de l’enfant, favorise le soutien à la parentalité, assure des consultations médicales pour les nourrissons et organise des actions de prévention. C’est également lui qui délivre l’agrément aux assistantes maternelles et assure le suivi des crèches et autres établissements d’accueil.

En matière d’éducation, de santé et de sécurité, la prise en compte des besoins fondamentaux des enfants relève en premier lieu de leurs parents. Mais lorsque les familles rencontrent des difficultés pouvant mettre en danger leur enfant, nous nous devons d’intervenir et de trouver la meilleure solution pour le bien-être et l’équilibre de celui-ci. Que ce soit en accompagnant les familles ou en prenant en charge l’accueil en établissement ou en famille d’accueil des mineurs placés par décision de justice.

Nos actions ne se limitent pas à la santé et à la prévention. L’accompagnement passe aussi par la sensibilisation. Depuis 12 ans, le Conseil départemental encourage les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge à travers l’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés qui consiste à offrir un livre à tous les enfants nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme.

Du plaisir de la lecture au plaisir d’offrir il n’y a qu’un pas. En cette période de fin d’année, j’en profite donc pour vous souhaiter de passer de très belles fêtes !

 

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°180 - Décembre 2017


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association

Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre