Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

06 décembre 2017

Un petit volcan pour accueillir les bébés

A voté ! Du 23 septembre au 28 octobre 2017, plus de 2 000 Puydômois ont voté pour élire l’ouvrage qui sera offert à tous les bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme en 2018.

Sommaire

Petit Volcan, un accueil chaleureux

Enfants, parents, bibliothécaires, enseignants, professionnels de la petite enfance, ils sont très exactement 2 045 à avoir voté afin de départager les trois livres encore en compétition suite à la réunion du jury du concours « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés »Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours au mois de juin dernier. Dans le Livradois-Forez, les Combrailles ou encore les alentours de Billom, ils ont pu lire l’histoire d’Eva qui part à l’aventure pour retrouver son chapeau perdu, mais aussi celle de Monbichon, petit personnage qui parvient courageusement à abandonner sa sucette.

Mais c’est finalement Petit Volcan qui a remporté la majorité des suffrages et sera donc édité à 9 000 exemplaires afin d’être offert par le Département à toutes les familles puydômoises qui accueillent un enfant en 2018. De belles couleurs, des personnages attachants, de l’humour, Petit Volcan saura parler à tous les Puydômois de naissance ou de coeur et souhaiter comme il se doit la bienvenue aux bébés, grâce à une opération menée depuis 2005 avec l’objectif de réduire les inégalités d’accès à la culture tout en luttant contre l’illettrisme.

Tournez donc quelques pages


Michaël Crosa, un « illustrateur paysan »

C’est en attendant une pièce de rechange pour son tracteur, situation qui le mettait provisoirement au chômage technique, que Michaël Crosa a entrepris d’écrire et de dessiner Petit volcan. Ce livre est le deuxième album jeunesse  de cet « auteur illustrateur paysan » après Paula la poulette (publié en juin 2016 chez Marmaille & Compagnie). Le projet de cette histoire pleine d’humour avait été présenté au concours OOLB de 2014 où il avait déjà été particulièrement apprécié par le jury.

Contacts

Christiane DREYER
Service action culturelle, éducative et lien social
04 73 42 20 86