Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

28 février 2018

Janvier et Février en images

Un retour en images sur quelques moments forts des mois de janvier et février. Ce début d'année 2018 a été marqué par la visite de deux jours du Président de la République, Emmanuel Macron. 

Sommaire

Le 25 janvier, le Président de la République a visité le centre de recherche et de développement de Michelin à Ladoux, au nord de Clermont-Ferrand. Il a été question de dialogue social, d'innovation et de formation. 

Il a déjeuné avec des jeunes agriculteurs et Sébastien Gardette, président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, avant de rencontrer les éleveurs et producteurs de saint-nectaire du Gaec des Violettes à Aurières.

Lors de son discours de voeux au monde agricole à Saint-Genès-Champanelle, Emmanuel Macron a mis en avant Agrilocal : « Vous êtes aussi dans un territoire, cher Jean-Yves Gouttebel, où le Département a su tôt accompagner cet engagement. Le succès de la plateforme Agrilocal 63, initiée par le Département du Puy-de-Dôme, institutionnalisée dans de nombreux autres territoires, en est l’exemple parfait. »

Vendredi 26 janvier, Emmanuel Macron a clôturé sa visite dans notre département en montant au sommet du puy de Dôme. Arrivé le matin à la maison de site avec Jean-Yves Gouttebel, il a été accueilli par Eric Gold, sénateur et conseiller départemental qui suit le dossier Unesco, avant d’assister à une présentation de la candidature de la Chaîne des Puys–faille de Limagne par Cécile Olive, chargée de projet.

Ce lieu a toute sa place sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité. C’est pour ça que je suis ici aujourd’hui. Nous allons continuer à soutenir cette candidature [...] Son classement serait une première pour un site naturel en France métropolitaine et viendrait couronner tout le travail d’un territoire. Je crois beaucoup à cette logique de projet.

Emmanuel Macron Président de la République

Emmanuel Macron est ensuite monté au sommet à bord du Panoramique des Dômes pour assister à une démonstration scientifique de l’aspect exceptionnel de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne délivrée par Olivier Merle, tectonicien du laboratoire Magma et Volcans, et François-Dominique de Larouzière, directeur scientifique de Vulcania.