Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

21 juillet 2017

L'été au bord des lacs

Envie de se rafraîchir ? Ça tombe bien, le Puy-de-Dôme regorge d’endroits propices à la baignade, aux loisirs nautiques ou tout simplement au farniente au bord de l’eau.
Retrouvez dans notre dossier estival tous les bons plans pour profiter avec son maillot de bain ou sa canne à pêche de la fraîcheur de nos lacs et rivières.

Sommaire


Pour se tenir informé de la qualité des eaux

Le Ministère de la Santé met à disposition une carte précise de la qualité des eaux sur le territoire national. Elle est consultable ici :

La carte "Qualité des eaux de baignades"Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Des sites labélisés

Label de qualité environnementale exemplaire, le Pavillon Bleu est hissé, cet été, sur 4 sites de baignade dans le Puy-de-Dôme : les deux plages du Lac Chambon, le plan d'eau de La Tour-d'Auvergne et la base nautique du Lac d'Aydat.

1. Lac Chambon

Situé à 877m d'altitude, le Lac Chambon est vaste (60 ha) mais peu profond (4 à 6 m maximum) et parsemé d'îlots. Aujourd’hui aménagé pour la baignade, il offre deux plages surveillées en juillet-août, des activités nautiques (location de pédalos et de canoës) et la possibilité de pêcher. Il est également possible de s'y promener via la Voie Verte, qui permet d'en faire le tour en une heure environ. 

04 73 88 62 62
04 73 88 60 23
bt.murol-chambon@sancy.com

2. Base de loisirs Val Dore à Ambert

Agréable en toute saison, le parc arboré de la Base de loisirs Val Dore, situé en bordure de rivière, promet des instants de plaisir, de détente et d’évasion pour les petits et les grands. Il offre notamment une baignade surveillée, une piste de roller ou de skateboard, et des équipements de loisirs.

http://www.ville-ambert.fr/sports-culture/sports/base-de-loisirs/Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

3. Lac d'Aubusson d'Auvergne

Avec ses 100 ha de verdure, la plus grande base de loisirs du Livradois-Forez a beaucoup à proposer en plus de sa baignade surveillée : football, handball, tennis de table, basket, parcours d'orientation, randonnée, pêche... On peut y louer canoës et pédalos, ainsi que des gyropodes.

04 73 53 56 02
www.tourisme.pays-courpiere.fr Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

4. Lac d'Aydat

Aydat possède le plus grand lac naturel régional d'Auvergne, avec une superficie de 65 ha et une profondeur maximale de 15m. Autorisé à la baignade, il bénéficie d'une surveillance de la plage les après-midi de juillet et août. Plusieurs loisirs et activités nautiques sont praticables, dont catamaran, dériveur, kayak, aviron, planche à voile, optimist, pêche... 

Attention ! La baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre par arrêté préfectoral daté du 18 août, du fait de la présence importante de cyanobactéries dans l'eau. (source : France Bleu Pays d'AuvergneOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre)

www.tourisme-lescheires.com Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

5. Plan d'eau d'Anschald à Bromont-Lamothe

Ce lac de retenue de 20 ha est ouvert à la baignade, mais sans surveillance. On peut pêcher truites, carpes, gardons et perches.

6. Plan d'eau de Chabreloche

Situé à 350 mètres du centre-bourg, sur la route d’Arconsat, ce plan d’eau permet l’été la baignade dans un cadre naturel, la promenade, le pique-nique et la pétanque. Un endroit agréable et tranquille mis à la disposition du public par la municipalité et placé sous la responsabilité de tous. Baignade non surveillée.

www.chabreloche.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre 

7. Gour de Tazenat

Le  Gour de Tazenat est un lac de cratère de 700m de diamètre, profond de 90m. Ses eaux d'un bleu sombre, entourées de forêts, sont ouvertes à la baignade et à la pêche. Il est le seul gour d'Auvergne où l'on puisse nager.

http://www.planetepuydedome.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

8. Plan d'eau de Cournon-d'Auvergne

Le plan d’eau est situé au sud-est de la commune, au cœur d’un site paysagé de 18 hectares, le long de l'Allier. On peut s'y baigner, dans zone aménagée de 5 000 m² (surveillée du 1er juillet au 31 août), y pratiquer le wakeboard ou la pêche. Des aires de jeux pour enfants sont disponibles et on y trouve aussi un petit parc animalier. Marchés nocturnes (en été) et barbecues à disposition.

Attention ! La baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre du fait de la présence importante de cyanobactéries dans l'eau. (Source : Mairie de Cournon d'AuvergneOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre)

04 73 69 90 00
www.cournon-auvergne.fr Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

9. Issoire Plage

La base de loisirs Issoire Nautique Plage propose, pour les plus petits comme pour les plus grands, des activités telles que le jet ski, la bouée tractée, le flyboard, Koh lanta : radeaux flottants (avec une équipe qui créée le radeau avec pour seul matériel : bois, ficelle et bidons), du mobilboard... sur une plage de sable blanc avec transats.

Pour les jeunes, une aire de jeux gratuite avec beach-volley, badminton, ping-pong, pétanque et mini-golf sur sable (18 trous).

http://www.issoireplage.fr Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

10. Plan d'eau de La Tour d'Auvergne

Au pied du massif du Sancy, la petite plage de La Tour d’Auvergne accueille un public familial dans une ambiance calme et rurale. Le site propose un cadre idéal pour les plaisirs la baignade et dispose d’équipements de loisirs pour les enfants.

Baignade surveillée du 9/07 au 27/08 du mardi au dimanche de 13h30 à 19h.

www.latourdauvergne.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre 

11. Plan d'eau de la loge à Lapeyrouse

Le plan d'eau de 12ha de la Loge propose la baignade sans surveillance et un espace pour la pêche, ainsi que des aires de pique-nique agrémentées de jeux aménagés. 

http://www.tourisme-combrailles.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

12. Plan d'eau du Vernet-La-Varenne

Ce plan d'eau artificiel de 3 ha est l'unique plan d'eau de la région des Pays d'Issoire à proposer la baignade. Sur place : restauration rapide avec soirée à thèmes. En famille, profitez d'une balade en pédalos, d'un pique-nique…

Baignade surveillée du 1/07 au 31/08 de 11h à 12h et de 14h à 19h.

04 73 71 31 21
www.issoire-tourisme.com Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

 

13. Lac des Fades

Le plan d'eau des Fades dispose de trois plages aménagées et surveillées en juillet et août. Elles sont équipées de jeux pour enfants et d'espaces pique-nique, et laissent le choix entre zones ombragées et soleil. La base de loisirs Confoloisirs vous propose des activités nautiques: canoë, kayak, structures gonflables aquatiques, barque électrique...

04 73 86 86 15
Auvergne TourismeOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

14. Plan d'eau de Saint-Anthème

Aménagé à l’extérieur du village, ce plan d’eau offre une plage de sable et d’herbe ainsi qu’une eau claire et propre.La baignade est surveillée en été (juillet et août). Location de pédalos et de canoës, minigolf et parcours de santé. Vous pourrez manger ou vous désaltérer au snack, à l’ombre des parasols.

http://www.vallee-de-lance.com Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

15. Plan d'eau de Saint-Eloy-Les-Mines

Ce plan d'eau dispose d'une plage de sable fin, de pelouses pour le pique-nique, de jeux pour les enfants, et on peut y louer planches à voile et pédalos. La baignade n'est cependant pas surveillée.

http://www.sainteloylesmines.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

16. Étang Philippe à Saint-Gervais d'Auvergne

L'étang Philippe est ouvert à la baignade et surveillé en juillet et août du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h. Pêche, parcours de mini-golf, cours de tennis, terrain de pétanque, jeux pour enfants sont disponibles à la base de loisirs, dont l'accès est gratuit. 

04 73 85 74 84
www.camping-loisir.com Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

17. Plan d'eau des Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle

Le plan d'eau de Saint-Rémy-sur-Durolle est niché dans une vallée, au pied des Bois Noirs. Il regroupe, autour de ses 14 ha, deux plages,  une piscine ludique chauffée, une base nautique, un circuit de voitures électriques, un stade, un boulodrome, six courts de tennis... 

04 73 94 31 30

 

18. Plan d'eau du Béal Savennes

Ce petit étang de 4 ha est ouvert à la baignade non surveillée, à la pêche et on peut y pique-niquer dans un cadre paisible.

http://www.tourisme-combrailles.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

19. Plan d'eau de La Prade Servant

La baignade y est autorisée, mais aucune surveillance n'est en place.

http://www.tourisme-combrailles.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

20. Lac des Hermines à Super Besse

Le lac artificiel des Hermines se situe à 1350 m d'altitude.II est possible de profiter de ses 14 ha pour la baignade, sous une surveillance assurée en juillet-août. On y trouvera une plage aménagée, de sable et d'herbe et un joli coin de pêche à la truite. 

21. Plage Iloa à Thiers

Une baignade est aménagée du 1er weekend de juillet au dernier weekend d’août sur la base de Loisirs d’ILOA au centre du Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Elle est surveillée du mercredi au dimanche de 13 h à 19h.

http://www.ville-thiers.fr/iloa