Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport - Dossier

12 juin 2018

"Tous les Puydômois doivent pouvoir avoir accès à la création"

Dominique Briat, vice-présidente chargée de la culture, des sports et de la vie associative

Sommaire

Dominique Briat, vice-présidente chargée de la culture, des sports et de la vie associative

Un soutien financier

« L’été est une saison propice pour sortir, se ressourcer mais aussi se cultiver. En plus des événements que nous organisons, comme Scènes en territoires, Les Automnales et le tout nouveau festival Voix Romanes, dont le premier concert se produira le 16 juin, chaque année, le Conseil départemental soutient financièrement de nombreux festivals, saisons culturelles et manifestations sportives dans tous les territoires.

Un soutien dans la réalisation de projets

Au-delà de l’aide matérielle, je souhaiterais mettre en lumière le travail que réalisent au quotidien les agents des services culturels du Conseil départemental. Ils apportent leur expertise et leur expérience aux acteurs culturels pour les aider dans la réalisation de leur projet. Sans ce travail de fond, malheureusement trop peu visible, la plupart des animations culturelles dont nous profitons ne pourraient tout simplement pas voir le jour.

Une politique culturelle ambitieuse

Cette politique a bien évidemment un coût, mais nous estimons que la culture n’est pas un plus. Tous les Puydômois, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou leur lieu de résidence doivent pouvoir avoir accès à la création. Au-delà de l’enrichissement personnel pour les habitants, une politique culturelle ambitieuse participe également à l’attractivité touristique d’un territoire. »

Contact

Service culture et sport
Anne-Gaëlle Cartaud
04 73 42 23 29