Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport - Dossier

12 juin 2018

Une oeuvre multi-sensorielle

Créée par l’artiste Nathalie Talec, l’oeuvre Le secret du monde est entièrement accessible aux personnes déficientes visuelles. Cette sculpture monumentale et « multi-sensorielle », qui pourra aussi être appréciée de ceux qui voient, sera dévoilée le 22 juin au musée de la Céramique.

Sommaire

L’oeuvre de Nathalie Talec est inspirée d’un buste de la manufacture de porcelaine de Sèvres

L’artiste Nathalie Talec

Créée par l’artiste Nathalie Talec, l’oeuvre Le secret du monde est entièrement accessible aux personnes déficientes visuelles. Cette sculpture monumentale et « multi-sensorielle », qui pourra aussi être appréciée de ceux qui voient, sera dévoilée le 22 juin au musée de la Céramique.

Découvrir l'artisteOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Le secret du monde

On pourra la toucher, pénétrer à l’intérieur, déclencher l’apparition de lumières, de parfums agréables, de vent mais aussi de sons. Sculpture monumentale de 25 m². Le secret du monde est ce qu’on appelle une oeuvre « multi-sensorielle ». Conçue pour être appréciée autant par les malvoyants que par ceux qui voient, cette oeuvre est une invitation au dialogue.

Une traversée sensorielle

Sélectionnée en juin 2017 parmi 26 autres artistes ayant adressé leur candidature, Nathalie Talec s’est inspirée d’un buste en biscuit de la Manufacture de Sèvres mais aussi de son propre visage. Ses traits fins et délicats, au toucher de porcelaine, semblent surgir de terre. A l’intérieur, Le secret du monde se vit comme une traversée sensorielle entre les circonvolutions d’un cerveau géant, composé de sons, d’odeurs, de surfaces et de cavités.

Du yoga au musée

Découvrez une nouvelle relation à l’art en participant à un cycle de séances de yoga dans l’enceinte du musée. En contact direct avec les oeuvres, cette expérience vous permettra d’explorer vos sens, votre imagination et votre conscience du corps grâce à ces techniques de méditation.

Tarif
7€ les jeudis de 17h15 à 18h30, du 31 mai au 21 juin.

Financement

Aucun frais n’a été engagé par le Département pour la réalisation de l’oeuvre Le secret du monde. Elle a été financée par le ministère de la Culture, des particuliers (financement participatif), la Fondation de France et quatre mécènes : les laboratoires Théa, Bony automobiles, Enedis et la Caisse d’épargne Auvergne-Limousin.

Découverte d'une autre expo

A travers les siècles

Les vases grecs, romains et étrusques ont influencé les créations d’artistes contemporains tels que Raoul Dufy, Pablo Picasso, Suzanne Ramié… Rouge, comme les céramiques sigillées, ou noir comme les vases grecs, ces deux couleurs ont inspiré de nombreux céramistes.

Des guides conférenciers

Des guides conférenciers animeront des visites guidées, à 15 heures, tous les dimanches en juillet et août et les premiers dimanches de chaque mois de septembre à décembre.

Infos pratiques

Ouvert de 10h à 18h en semaine et de 14h à 19h le week-end. 
Fermé les mardis.

Musée départemental de la Céramique
39 Rue de la République
63190 Lezoux 

04 73 73 42 42

museedelaceramique@puyde-dome.fr Ouvre une fenêtre pour envoyer un mail