Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

09 août 2017

L'association entomologique d'Auvergne

L’association entomologique d’Auvergne regroupe une trentaine de spécialistes des insectes et des reptiles. Elle a créé la Société d’histoire naturelle Alcide d’Orbigny qui organise des voyages naturalistes, valorise les connaissances et aide à la transmission des savoirs. 

Sommaire

Un travail de fourmi

Un vrai travail de fourmis ! Quand on sait qu’un simple déversoir d’orage situé dans la zone industrielle de Clermont-Ferrand peut accueillir jusqu’à 1 000 espèces d’insectes différentes, la tâche à laquelle se dévouent les entomologistes peut paraître titanesque. Elle ne semble pourtant pas effrayer les membres de cette association qui multiplient les études et inventaires pour identifier les différentes familles de lépidoptères, fourmis, pompiles, odonates (libellules), coléoptères, hyménoptères et autres cicindèles qui peuplent les écosystèmes.

Des études menées sur toute la planète

Et leurs travaux ne se limitent pas à l’Auvergne. Peu de temps après sa création, l’association a fondé la Société d’histoire naturelle Alcide d’Orbigny (SHNAO) pour organiser des voyages naturalistes dans le monde entier. Depuis, plusieurs études ont été menées en Turquie, au Yémen, au Laos, en Guyanne… Plus près de nous, la SHNAO réalise plusieurs inventaires faunistiques pour le compte des Réserves naturelles nationales et des Espaces naturels sensibles du Conseil départemental.

Un savoir à transmettre

Dans un souci de transmission du savoir, l’association publie ou participe à la publication de nombreux ouvrages, aide à la formation des jeunes chercheurs et projette également d’ouvrir un espace d’exposition. Une manière de partager avec le public quelques-uns des plus beaux spécimens choisis parmi les 20 000 espèces qu’elle a en collection, et donner ainsi une petite idée de cette diversité aujourd'hui mise à mal partout sur notre planète.