Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

15 novembre 2017

L’école buissonnière

La forêt de la Comté sert de support pédagogique à une classe de lycéens. Les élèves vont l’étudier pendant toute l’année scolaire.

Sommaire

Classe verte dans la Comté

« La Comté privilégie l’établissement d’une futaie irrégulière, c’est-à-dire comprenant plusieurs arbres d’âges et d’essences différentes, pour favoriser la biodiversité. » A l’ombre des chênes et des charmes, Matthieu Clément, naturaliste à la LPO*, organisme gestionnaire de cet espace naturel sensible (ENS) pour le compte du Département, explique sa gestion avant de présenter les différentes études faunistiques qui y sont réalisées. Face à lui, les 32 élèves de seconde option EATDD* du lycée agricole Louis-Pasteur de Lempdes prennent des notes.

*Ligue de protection des oiseaux
**Écologie, agronomie, territoire et développement durable

Un formidable outil pédagogique

Avec ses 616 hectares, l’ENS de la forêt de la Comté, site du Conseil départemental, est un formidable outil pour découvrir les différentes activités et professions autour de l’environnement, de la sylviculture et du développement durable. « Depuis la rentrée, les élèves ont aussi fait une visite avec un agent de l’Office national des forêts (ONF) pour une approche sous l’angle économique. Ils étudient aussi l’histoire de cet endroit et ont fait un travail sur l’approche sensible en observant ses paysages et en faisant du land-art, explique leur professeur, Isabelle Léonetti. Croiser les regards de la sorte permet de leur faire découvrir les différentes filières professionnelles qui agissent autour d’un milieu et les formations qui y sont associées. » Tout au long de l’année, la classe de seconde va poursuivre son travail d’exploration. Les élèves vont même prêter main forte aux naturalistes en participant à des relevés floristiques sur les lisières de la forêt et les bordures de ses chemins.

Contact

Emmanuelle TIXIER
Service des milieux naturels
04 73 42 12 14
ens.puy-de-dome.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre