Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

04 avril 2016

Puy-de-Dôme en mouvement n°163

Retrouvez le magazine du département du mois d'avril 2016 à télécharger en intégralité sous plusieurs formats.

Sommaire

Edito du Président

La révolution numérique

De la même manière qu’il y a un siècle et demi nos sociétés ont connu la révolution industrielle, nous vivons aujourd’hui la révolution numérique.La mise en réseau des individus à l’échelle mondiale à un coût réduit et à une vitesse quasi instantanée bouleverse nos modes de vie et nos économies.

Mais toute médaille a son revers. Autant le numérique peut nous affranchir des coûts, du temps et des distances, autant il peut générer de nouvelles disparités, voire de nouvelles fractures. Fractures entre les territoires, suivant leur niveau d’équipement ; fractures entre les publics suivant leur appétence pour les nouvelles technologies ; fractures entre les générations.

La politique du Conseil départemental consiste à atténuer voire à faire disparaître ces fractures en permettant au plus grand nombre de s’approprier les usages numériques, qu’il s’agisse des particuliers, des associations, des collectivités ou des entreprises. Le déploiement du très haut débit engagé avec l’ancienne Région Auvergne, les opérations Wifi 63 et Web 63, les ressources numériques gratuites dans les bibliothèques sont autant d’initiatives qui contribuent à rendre le numérique accessible à tous et sur tout le territoire départemental.

C’est dans la même logique d’accessibilité qu’a été conçu le nouveau site Internet du Conseil départemental, que je vous invite à découvrir sur www.puy-de-dome.fr.

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assuré par l'association Braille et Culture :
11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre