Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

08 juin 2016

Puy-de-Dôme en mouvement n°165

Comme chaque mois, retrouvez le numéro de juin de votre magazine départemental en téléchargements.

Sommaire

Edito du Président

Il suffit de le traverser pour s’en convaincre. Notre département, le Puy-de-Dôme, s’est transformé au fil des années. Nos villes et villages sont devenus plus animés. Nos centres bourgs se sont embellis.

Ce changement, le Conseil départemental l’a voulu en accompagnant les communes et groupements de communes dans leurs projets et en devenant leur partenaire privilégié ! Il en a même fait l’une de ses priorités et un enjeu majeur pour l’égalité des territoires.

Ainsi, chaque jour, les élus et les services du Conseil départemental travaillent à faire vivre notre département, à valoriser ses atouts touristiques, à mettre en valeur et à conserver son patrimoine historique. Par sa richesse, sa grande diversité et l’activité qu’il génère, ce patrimoine est d’ailleurs devenu, au fil des années, un axe fort de développement économique et d’emploi.

Notre patrimoine naturel n’est pas en reste ! En effet, des Combrailles au val d’Allier, du Livradois-Forez aux monts du Sancy, en passant par la plaine de la Limagne et les volcans de la Chaîne des Puys, ce sont plus de 5 700 km d’itinéraires de promenades et de randonnées, balisés et entretenus par le Conseil départemental, qui vous invitent à la découverte et à l’émerveillement.

Comme vous le savez, au sein de ce patrimoine naturel et humain remarquable, l’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne fait l’objet de la mobilisation de notre territoire dans son entier et nous « croisons tous les doigts » pour son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet prochain à Istanbul.

Avec les beaux jours et les vacances qui approchent, je vous invite à re-découvrir notre département. Nous devons tous être fiers de ce territoire et heureux d’en faire partager les richesses aux nombreux touristes qui ne manqueront pas de nous rendre visite pendant ces mois d’été.

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assuré par l'association Braille et Culture :
11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre