Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

26 août 2016

Puy-de-Dôme en mouvement n°167

Ce mois-ci, le magazine de votre Département consacre un dossier spécial sur les collèges.

Sommaire

Edito du Président

La rentrée, un rendez-vous essentiel

Après la pause estivale, voici la rentrée pour environ 110 000 élèves dans le Puy-de-Dôme, dont plus de 29 000 dans les collèges du département. Cette année encore, le Conseil départemental place l’éducation de notre jeunesse au coeur de son projet politique.

Chargé de la construction, de la réhabilitation et du fonctionnement des 58 collèges publics du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental met en place les conditions matérielles essentielles pour la réussite de nos collégiens. 475 agents, répartis sur l'ensemble du territoire, assurent également les missions d'accueil, de restauration et d'entretien de ces établissements. Je profite de cette tribune pour les remercier pour la qualité de leur travail, reconnue par tous.

Soucieux du pouvoir d'achat des Puydômois, notre collectivité finance aussi en grande partie la restauration et le transport des élèves. Pour le « reste à charge » incombant aux familles, une tarification solidaire - basée sur les revenus des foyers - a été mise en place afin d'aider les ménages à financer la scolarité de leurs enfants.

Nos jeunes sont profondément liés au Puy-de-Dôme. Ils aiment leur département, c'est pourquoi nous devons tout mettre en oeuvre pour qu'à l'âge adulte, ils aient la possibilité d'y construire leur vie.

Vous êtes, depuis 2007, de plus en plus nombreux à soutenir le projet de candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de son 2e examen, en juillet dernier à Istanbul, dans un contexte difficile suite aux événements en Turquie, les 21 membres du Comité ont décidé de son renvoi tout en reconnaissant son potentiel de valeur scientifique exceptionnelle. La France dispose à présent de 3 ans pour représenter le dossier lors d’une prochaine session du Comité.

Je tiens, avec l’ensemble des conseillers départementaux, à remercier le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et les équipes scientifiques du pôle universitaire clermontois pour leur expertise, nos partenaires pour leur dynamisme et aussi l’ensemble de la population qui nous a soutenus dans cette démarche.

Restons mobilisés !

Je vous souhaite une bonne rentrée !

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Erratum

Une coquille s'est glissé dans l'article Relevez le défi X’trem volcanique (p25).
Ce rendez-vous aura lieu le samedi 17 septembre et non le 7 septembre comme indiqué dans notre magazine.
Veuillez nous excuser pour cette erreur de frappe.

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assuré par l'association Braille et Culture :
11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre