Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

29 septembre 2016

Puy-de-Dôme en mouvement n°168

Votre magazine du mois d'octobre vous propose un tour d'horizon de l'agriculture puydômoise.

Sommaire

Edito du Président

Une collectivité de solidarité et de proximité

Ces derniers mois, notre paysage administratif a subi de profondes mutations. Les nouvelles régions ont vu le jour, des communes nouvelles se sont créées par fusion et les communautés de communes sont, elles aussi, en passe de fusionner.

À l’origine de ce changement, un texte de 2010 conforté par le vote de la loi NOTRe, loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République.

Alors même que les Départements furent un temps menacés par cette réforme, ils sont aujourd’hui renforcés dans leur rôle de collectivité des solidarités sociales et territoriales.
Mais que sont ces solidarités ? Qu’est-ce que cela signifie pour notre territoire ? Le Conseil départemental est avant tout une collectivité de proximité.

Il est le garant des solidarités sociales. Concrètement, cela signifie que notre collectivité consacre plus de la moitié de son budget pour accompagner les personnes les plus vulnérables : les personnes âgées ou en situation de handicap, la petite enfance, l’enfance en danger et les personnes en situation d’exclusion.

Le Conseil départemental est également le garant des solidarités territoriales et, à ce titre, il exerce une mission de redistribution en direction des territoires les plus fragiles. Il veille ainsi à l’équilibre des territoires qui le composent tout en respectant leur diversité.

L’accompagnement des territoires se traduit par le soutien financier des projets des communes et des communautés de communes (réhabilitation d’un bâtiment communal, aménagement de la place du bourg, entretien des réseaux d’eau et d’assainissement, etc.).

Mais notre collectivité a la volonté d’aller encore plus loin en apportant, aux communes et communautés de communes, un appui technique pour monter et réaliser leurs projets. C’est pourquoi nous allons créer, dès 2017, une plate-forme d’ingénierie territoriale au service des communes et communautés de communes qui souhaitent en bénéficier.

Enfin, à la lecture de ce magazine, vous découvrirez un dossier consacré à l’agriculture. Même si ce n’est pas une compétence obligatoire du Département, le Conseil départemental fait oeuvre, depuis plusieurs années, d’une politique agricole durable, de qualité, respectueuse de l’environnement et créatrice de valeur ajoutée, basée sur des valeurs de solidarité entre les hommes et les territoires.

Renforcer l’attractivité et le développement de notre département ne peut se faire qu’en valorisant ses atouts mais c’est aussi garantir à tous les Puydômois une meilleure qualité de vie.

Telle est l’ambition du Conseil départemental.

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF 

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assuré par l'association Braille et Culture :
11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre