Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité

28 octobre 2016

Puy-de-Dôme en mouvement n°169

Découvrez ce mois-ci tous les secrets des sites archéologiques du département dans le dossier de votre magazine.

Sommaire

Édito du Président

C'est notre histoire

« Bienvenue chez les Gaulois ! » Cette petite phrase peut nous faire sourire tant elle nous renvoie à notre imaginaire collectif et à nos lectures de jeunesse.

Mais cette expression, certes de plus en plus galvaudée, renferme néanmoins mille trésors, dont certains nous sont encore inconnus mais qui nous racontent l’histoire, la genèse, de notre territoire.

Le département du Puy-de-Dôme a, en effet, la chance d’avoir un patrimoine archéologique exceptionnel.

Le plus connu de tous est le plateau de Gergovie, lieu historique, même s’il est discuté, de la victoire de Vercingétorix sur César en 52 av. J.-C. Il est plus célèbre par le récit que César en fait dans La guerre des Gaules que par les vestiges visibles sur le site.

Le Conseil départemental mène, depuis une dizaine d’années, des actions pour soutenir les fouilles archéologiques, valoriser les découvertes et les faire connaître au grand public en organisant des visites et des expositions.

Nous avons par exemple assuré, en partenariat avec l’Etat, le chantier de restauration et de mise en valeur du temple de Mercure afin que les 500 000 visiteurs qui se rendent chaque année au sommet du puy de Dôme puissent découvrir ce sanctuaire, imaginer et ressentir son histoire.

Depuis 2013, le Conseil départemental pilote, à la demande de l’Etat, propriétaire du site, la valorisation du plateau de Gergovie. Ce lieu est incontestablement un endroit de loisir et de détente pour beaucoup de Puydômois. Mais notre volonté est d’aller bien plus loin et de faire du plateau de Gergovie un lieu de découverte archéologique et d’appropriation de notre passé, fût-il très ancien.

C’est cette histoire - notre histoire - et comment nous pouvons la mettre en valeur, que je vous invite à découvrir dans le dossier spécial archéologie de ce magazine.

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assuré par l'association Braille et Culture :
11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre