Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

02 décembre 2016

Puy-de-Dôme en mouvement n°170

La neige est là ! L'occasion pour le numéro de décembre de faire un tour d'horizon des activités hivernales du département.

Sommaire

Édito du Président

Être solidaire

Depuis des mois et plus encore ces dernières semaines, l’actualité, qu’elle soit internationale, nationale ou locale, envoie des signaux alarmants.

Partout, nous entendons parler de repli identitaire, de montée des populismes, d’échecs des démocraties développées et de crise de confiance des citoyens envers ceux qui les gouvernent.

Même si certaines de ces peurs peuvent paraître irrationnelles, nous ne pouvons pas les balayer d’un simple rever de la main et continuer à avancer en pensant qu’elles disparaitront d’elles-mêmes.

Nous devons écouter, réfléchir, trouver de nouveaux équilibres mais avec comme seul objectif : vivre ensemble.
Notre société s’est construite sur des valeurs fondamentales : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Cette devise, héritée du siècle des Lumières et inscrite dans la Constitution, est visible sur tous les frontons des bâtiments publics. Ces trois mots sont là pour nous rappeler ces valeurs qui sont le socle de notre République.

La liberté et l’égalité se mesurent assez facilement dans une société moderne. En revanche, la fraternité est plus difficile à saisir. Elle paraît plus fragile et semble de plus en plus délaissée car elle relève d’abord de l’obligation morale que nous avons les uns envers les autres d’être solidaires.

La solidarité, telle est la mission que s’est fixée le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

À l’approche des fêtes de Noël, je souhaite vous réaffirmer, à toutes et à tous et particulièrement à ceux d’entre vous qui sont seuls, malades ou dans la difficulté, la détermination de notre collectivité, de ses élus et de ses services à continuer de vous accompagner au quotidien et à chaque étape de votre vie.

Bonnes fêtes à tous !

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assuré par l'association Braille et Culture :
11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre