Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

15 février 2017

Nouveau dépôt de la candidature en 2018

Le projet de candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne se poursuit. Le Conseil départemental et ses partenaires maintiennent leurs efforts en vue d’un examen final du dossier à l’été 2018.

Sommaire

État des lieux

En 2016 à Istanbul, le Comité du Patrimoine mondial a reconnu le potentiel de valeur universelle exceptionnelle du site de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, tout en demandant un certain nombre de compléments au dossier.

Le Département du Puy-de-Dôme, en lien étroit avec le Ministère de l’Environnement et la Délégation française auprès de l’UNESCO, poursuit donc le travail engagé au niveau local, national et international dans la perspective d’un nouvel examen en 2018.

Laurent STEFANINI, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO, s'est déplacé le 14 février à Clermont-Ferrand pour participer à une séance de travail à l'Hôtel du Département en présence des représentants de l'État en Région et du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, suivi d'un échange avec les principaux partenaires du projet.
Il a souhaité apporter notamment des éclairages sur les orientations de l'État en vue des prochains Comités du patrimoine mondial et le travail en cours pour faire aboutir la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne.

Objectif : faire réexaminer la candidature lors de la session du Comité du patrimoine mondial qui se déroulera à l’été 2018.

Session du Comité du patrimoine 2017

La prochaine session du Comité du patrimoine mondial se déroulera, du 2 au 12 juillet 2017, à Cracovie en Pologne.
Deux candidatures françaises seront examinées : le marae de Taputapuātea (Tahiti) et « Strasbourg la grande-île et la Neustadt ».

En 2018, la candidature de laChaîne des Puys pourrait être examinée avec celles de « Nîmes, l’Antiquité au présent » et des « sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front ouest) ».

Contact

Candidature patrimoine mondial
Cécile Olive-Garcia
04 73 42 12 15