Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

19 avril 2017

Zéro phyto !

Le Valtom organise, du 22 au 29 avril, une collecte de produits phytosanitaires, en partenariat avec 50 déchetteries et 12 jardineries.

Sommaire

Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique interdit la vente en libre-service de pesticides aux particuliers ainsi que leur utilisation par les services de l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics. Cette interdiction d’usage sera généralisée à partir du 1er janvier 2019.

Le Parc naturel régional du Livradois-Forez a anticipé cette évolution réglementaire en organisant, en novembre 2016, une collecte des déchets de produits phytosanitaires.

En 2017, le Valtom a décidé d’étendre cette opération sur l’ensemble de son territoire (Puy-de-Dôme et nord de la Haute-Loire). Une collecte de produits phytosanitaires (anti-mousses, herbicides, fongicides, insecticides, anti-limace, engrais non organiques...) aura lieu pour les particuliers, du 22 au 29 avril, dans les 50 déchetteries et les 12 jardineries participant à l’opération.
Afin de sensibiliser le public, de nombreuses animations seront organisées dans les enseignes de jardinage, les marchés et les foires aux plantes.

Contact

Valtom
04 73 44 24 24
www.valtom63.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre