Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

29 août 2016

Vols au-dessus d'un nid de volcans n°3

Les 23, 24 et 25 septembre 2016 au-dessus de la Chaîne des Puys

Sommaire

Un spectacle unique

Une trentaine de montgolfières est attendue dans le Puy-de-Dôme, pour vous offrir un ballet majestueux et silencieux au-dessus de la Chaîne des Puys.

Pour sa troisième édition, l’opération Vols au-dessus d’un nid de volcans proposera quatre vols : le vendredi en fin d’après-midi, le samedi (matin et après midi) et le dimanche matin. 

Informations en temps réel

Où que vous soyez dans le département, pour profiter au mieux de ce spectacle qui se déroulera dans le ciel, montez au sommet du puy de Dôme ou sur l'un des volcans de votre choix. Suivez-nous via le compte TwitterOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ou FacebookOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre de la candidature de la Chaîne des Puys, nous vous indiquerons, au début de chaque vol, d’où sont parties les montgolfières et dans quelle direction elles volent. Notez que dans le mesure du possible elles feront en sorte de toujours survoler une partie de la Chaîne des Puys.

Programme

Vendredi 23 septembre 2016
- 16h30 (environ) Décollage des montgolfières

Samedi 24 septembre 2016
- 7h30 (environ) Décollage des montgolfières
- 16h30 (environ) Décollage des montgolfières

Dimanche 25 septembre 2016
- ANNULE pour cause de vents forts

Lieu de decollage

Les lieux de départ sont fixés au dernier moment en fonction des conditions météo et sont interdits au public pour des questions de sécurité.

Ces lieux vous seront communiqué en temps réel lors du décollage via nos réseaux sociaux.

Conditions météo

Pour que les montgolfières puissent voler, plusieurs conditions météorologiques doivent être réunies : ciel dégagé & vents faibles.
En cas de mauvais temps, le vol sera annulé.

Dominique Gouttequillet

Les pieds sur terre la tête dans les nuages

Dominique GOUTTEQUILLET, aérostier à Pontgibaud, sera le chef d’orchestre du ballet aérien proposé par la trentaine de montgolfières réunie à l’occasion de la 3e édition de « Vols au-dessus d’un nid de volcans » les 23, 24 et 25 septembre prochains.

Ce sexagénaire, aux allures d’éternel jeune homme a très vite rêvé de côtoyer les nuages et les sommets de nos volcans :

"Apprenti mécanicien en cycles et motos, je découvre le puy de Dôme lors du Tour de France 1975. Un choc ! Un an plus tard, dans la douceur d'un soleil couchant, je regarde un ami en quitter la cime en aile delta. Fasciné, il me faut aussitôt apprendre à voler. Un nouveau monde s'offre à moi. Après quelques vols intermédiaires depuis Manson, Montgy, Pourcharet et Combegrasse, je décolle enfin du puy de Dôme. Ce moment intense et magique sera une véritable révélation. Cette expérience et ces sensations m'entraineront plus haut, plus loin comme porté par les vents de la passion.
Après vingt ans de delta, je découvre la montgolfière. Je deviens l'allié du vent. Jules Vernes et ses voyages deviennent réalité. Du nord au sud, sur une promesse, je traverse le Massif Central. Sous mes pieds sont ma terre, mes montagnes, mes plaines et mes vallées. Autant de richesses inépuisables, que je partage aujourd'hui avec les visiteurs de passage et les amoureux de la Chaîne des Puys." 

Quatre vents montgolfièreOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Petit retour en image sur l'édition 2015