Le compte administratif retrace toutes les recettes et dépenses prévues et réalisées au cours d'une année.
Le vote du Conseil départemental arrêtant les comptes intervient au plus tard le 30 juin de l'année suivant l'exercice concerné. L'Assemblée doit s'assurer qu'il concorde avec le compte de gestion établi par le Payeur Départemental.

Sommaire

Compte Administratif 2016

En 2016, grâce à une évolution plus modérée de ses dépenses de fonctionnement que la moyenne des départements de la strate en 2015, le Puy-de-Dôme a davantage pu préserver son autofinancement, celui-ci se situant légèrement au-dessus de cette moyenne.

La meilleure maîtrise des charges de fonctionnement par notre collectivité concerne notamment les dépenses de personnel. En revanche, les charges d’aide sociale se sont montrées sensiblement plus dynamiques.

Compte administratif 2015

L’évolution favorable de certaines ressources du Département (augmentation des bases de fiscalité et des produits de la fiscalité indirecte) ainsi qu’une augmentation mieux maîtrisée de nos charges courantes ont permis de ralentir la dégradation des soldes d’épargne en 2015.

Les charges de personnel ont été contenues de même que les frais généraux. En revanche, les allocations de solidarité ont augmenté de 7.22 % par rapport à l’exercice précédent. Le rSa avec un budget de 83.39 M€ connaît notamment une hausse de + 7.2 %.

Le Département, soucieux de soutenir l’économie locale mais aussi de sauvegarder sa situation financière, a faiblement tassé son niveau d’investissement tout en le maintenant au-dessus de la moyenne de la strate.

Dépenses simplifiées en 2015

Structures des charges courantes de fonctionnement de 2013 à 2015

Compte administratif 2014

Service communication

Article mis à jour le 26 juillet 2017