Le Président du Conseil départemental est élu par ses pairs au sein de l'Assemblée départementale. Il s'entoure ensuite d'un bureau composé de Vice-présidents à qui il délègue des compétences.

Le Président

Réélu le 2 avril 2015, Jean-Yves Gouttebel est le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme depuis le 1er avril 2004.

Les Vice-présidents

Les 12 Vice-présidents du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme compte douze Vice-présidents, élus parmi les Conseillers départementaux, sur proposition du Président.

Alexandre POURCHON
Premier Vice-président
Enfance, famille, insertion et lutte contre les exclusions

Pierrette DAFFIX-RAY
2ème Vice-présidente
Solidarités territoriales et développement local

Eric GOLD
3ème Vice-président
Grands projets

Sylvie MAISONNET
4ème Vice-présidente
Collèges

Gérard BETENFELD
5ème Vice-président
Moyens généraux

Dominique GIRON
6ème Vice-présidente
Innovation, transition énergétique et numérique, tourisme

Olivier CHAMBON
7ème Vice-président
Routes et mobilité

Elisabeth CROZET
8ème Vice-présidente
Handicap et personnes âgées

Bernard SAUVADE
9ème Vice-président
 Environnement

Dominique BRIAT
10ème Vice-présidente
Culture et vie associative

Gérald COURTADON
11ème Vice-président
Habitat et cadre de vie

Nadine DÉAT
12ème Vice-présidente
Jeunesse et sport

Les Conseillers délégués

Le Président a désigné :

- Claude BOILON comme rapporteur général du budget et Président de la Commission d'Appel d'Offres.
- Lionel GAY a la mission de suivre l'organisation des relations entre le Département du Puy-de-Dôme et la nouvelle région Auvergne / Rhône-Alpes.

Comment est élu le Président du Conseil départemental ?

Le Président du Conseil départemental est élu lors de réunion de plein droit, celle-ci étant fixée par la loi au second jeudi qui suit le premier tour du scrutin. En 2015, l'élection du Président a donc eu lieu le jeudi 2 avril.

Lors de la première session après les élections départementales et avant l'élection du nouveau Président, la séance est présidée par le doyen d'âge de l'Assemblée et son secrétariat est assuré par le benjamin.

Le Président du Conseil départemental est élu à la majorité absolue des membres du Conseil départemental, les deux tiers des Conseillers devant être physiquement présents (c'est la règle du quorum). À défaut de quorum, une nouvelle réunion se tient trois jours plus tard, sans condition de quorum cette fois.

Si aucun candidat à la présidence n'atteint la majorité au premier ou au second tour de scrutin, il est procédé à un troisième tour où il suffit, pour être élu, d'obtenir la majorité relative. En cas d'égalité de voix, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge. Le Président du Conseil départemental est élu pour six ans. 

L'Assemblée n'a pas le pouvoir de mettre fin à ses fonctions avant le terme légal de son mandat. Celui-ci ne peut donc prendre fin avant terme que par l'annulation de l'élection, la démission ou le décès. 

Le Président du Conseil départemental est " l'organe exécutif " du Département. Cependant, il pourra " être secondé " par les Vice-Présidents, formant ainsi un " exécutif collégial " par le moyen des délégations de fonction.

La réunion du Président du Conseil départemental et des élus ayant reçu délégation (Vice-présidents, conseillers délégués...) se nomme le " bureau départemental ".

Quel est le rôle du bureau départemental ?

Le bureau départemental assiste et seconde le Président dans l'exercice de ses missions et compétences. En revanche, pris individuellement, les membres du bureau exécutif exercent chacun pour ce qui le concerne, les compétences que leur a confiées le Président, par délégation de fonction.

Service communication

Article mis à jour le 02 mars 2017