La présentation synthétique, sur un même document, de l'ensemble des politiques et des moyens du Conseil départemental témoigne de la diversité des missions de la collectivité. Elle montre l'étendue des savoir-faire et compétences des agents départementaux et l'engagement quotidien au plus près des Puydômois.

Edito du Président

Comme vous le savez, la loi NOTRe a conforté le Conseil départemental dans sa mission de collectivité des solidarités humaines et territoriales. Il est donc, plus que jamais, nécessaire que nos concitoyens aient une bonne connaissance des compétences de notre collectivité.

Ce document témoigne de la diversité et de l’impact des politiques mises en oeuvre par l’institution départementale. Il donne aussi la mesure de l’ampleur du travail accompli par les services départementaux et leur engagement quotidien au plus près des Puydômois. Je tiens d’ailleurs à les en remercier une nouvelle fois à travers cette publication.

Avec la crise, la collectivité départementale doit faire face à une demande sociale croissante. Elle y répond avec toute son énergie et avec des moyens humains et financiers très importants, que ce soit dans les domaines de la protection de l’enfance, des personnes âgées, du handicap, de l’insertion ou de l’habitat. C’est un travail difficile, parfois ingrat, qui demande beaucoup d’abnégation. Mais c’est un travail indispensable pour la cohésion de notre société.

Le Conseil départemental assure également pleinement ses compétences obligatoires en matière de collèges, de réseau routier départemental, de Service Départemental d’Incendie et de Secours, de transports…

En dépit de fortes contraintes budgétaires, il parvient à maintenir à un niveau élevé ses aides aux territoires en aidant notamment les communes et communautés de communes pour la réalisation de leurs équipements : eau et assainissement, voirie, bâtiments publics, équipements sportifs, culturels et touristiques…

Toutes les politiques départementales sont guidées par une même volonté de faciliter la vie quotidienne des Puydômois et de corriger les inégalités sociales et territoriales.

Notre volonté est de faire du Puy-de-Dôme un département solidaire, ouvert et attractif. Nous n’y parviendrons que si cette ambition est partagée par tous les Puydômois. C’est pourquoi la concertation et le dialogue devront guider nos initiatives, pour conduire ensemble une politique qui place les hommes et les territoires au coeur de son action.

Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Rapport Développement Durable

Chaque année le Conseil départemental publie son Rapport Développement Durable. Ce document permet de dresser un bilan de l'ensemble des politiques et des actions départementales conduites dans le souci d'un développement durable du territoire. Il vient illustrer la contribution du Département du Puy-de-Dôme aux défis nationaux, européens et internationaux en matière de changements climatiques.

Service communication

Article mis à jour le 03 novembre 2016