La présentation synthétique, sur un même document, de l'ensemble des politiques et des moyens du Conseil départemental témoigne de la diversité des missions de la collectivité. Elle montre l'étendue des savoir-faire et compétences des agents départementaux et l'engagement quotidien au plus près des Puydômois.

Edito du Président

2016 représente pour nous la mise en application du 3e volet de la Réforme territoriale - la Loi NOTRe - qui visait la clarification des compétences entre les collectivités territoriales.

Si les domaines sociaux, routiers, collèges ont bien été confirmés à l’instar du tourisme, du sport et de la culture, les Conseils départementaux ont « perdu » une partie de leurs compétences transférées aux Régions comme par exemple la gestion des déchets non-dangereux, la capacité à intervenir dans le domaine économique, les transports scolaires – lesquels pourraient être « redélégués » aux Départements… Quant au renforcement de leur mission de solidarité territoriale et d’aménagement numérique du territoire, il a notamment conduit à la mise en place d’une plate-forme d’ingénierie territoriale, expérimentée dans les Combrailles depuis le mois d’octobre et généralisée maintenant sur l’ensemble du département.

J’avais souhaité d’ailleurs, aux côtés de plusieurs élus, venir à la rencontre des agents qui le désiraient, pour leur expliquer la situation et répondre à leurs questions, qui se sont avérées légitimement nombreuses. Le bilan de ces 9 rencontres est positif : plus de 900 agents ont participé à ces rendez-vous !

L’année passée a donc été très exigeante envers beaucoup d’agents départementaux qui ont su s’adapter et faire face aux changements, aussi je souhaite qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés ! C’est aussi pour eux une manière d’évoluer et de progresser dans leurs différents métiers.

Ce rapport d’activité démontre bien la diversité des actions de notre collectivité territoriale, la qualité et le sérieux avec lesquels chaque Direction aborde l’exercice de son domaine de compétence. Notre objectif reste de proposer un service public de qualité, réactif, proche des administrés et notamment des plus défavorisés. Gardons le cap pour 2017.

Jean-Yves Gouttebel,
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Vice-président de l’Assemblée des Départements de France

Rapport Développement Durable

Chaque année le Conseil départemental publie son Rapport Développement Durable. Ce document permet de dresser un bilan de l'ensemble des politiques et des actions départementales conduites dans le souci d'un développement durable du territoire. Il vient illustrer la contribution du Département du Puy-de-Dôme aux défis nationaux, européens et internationaux en matière de changements climatiques.

Service communication

Article mis à jour le 26 juillet 2017