Novembre - Décembre 2022

Retrouvez ici l'expression de vos élus au travers de la tribune des groupes politiques.

Groupes politiques

Il existe cinq groupes politiques au sein de l'Assemblée :

  • Le groupe La Gauche 63 - Solidaires par nature
  • Le groupe La Gauche Sociale et Écologiste - Solidaires par Nature
  • Le groupe Proximité et Territoires
  • Le groupe Indépendants et Démocrates
  • Le groupe Union des Républicains et Indépendants

Chacun d'entre eux dispose de salles de réunion et d'un secrétariat, afin d'assurer des permanences et de recevoir les citoyens.

Groupe La Gauche Sociale et Écologiste - Solidaires par Nature

Depuis quelques mois nous voyons ressurgir les vieux débats sur le RSA, avec pour idée que le revenu minimum serait une forme d’assistanat, qu’il faudrait envisager un système d’heures de bénévolat pour pouvoir prétendre à recevoir cette aide.

Idée auparavant peu répandue, elle fédère aujourd’hui toutes les droites jusqu’au président de la République.

Nous souhaitons profiter de cette tribune pour rappeler que les bénéficiaires du RSA sont avant tout les victimes d’un système qui broie, qui marginalise et éloigne une partie de la population de l’emploi.

Rappeler que le revenu minimum est un droit, qu’il grandit notre République et notre système de solidarité, au même titre que la sécurité sociale, ou l’assurance chômage.

Il garantit un revenu qui permet une subsistance aux plus démunis d’entre nous.

Il ne peut et ne doit jamais être conditionné à des heures de bénévolats.

Les mécanismes de marginalisation et d’éloignement de l’emploi sont complexes et multiples. Penser que l’on peut régler cela par des heures de travail obligatoires et non rémunérées est une méconnaissance absolue de notre système et des bénéficiaires du RSA.

Par ailleurs, la droite si prompte à défendre la valeur du travail, se retrouve aujourd’hui à défendre le travail gratuit afin de pouvoir prétendre à une aide sociale.

Si nous partageons le constat que la différence entre les bas salaires et le RSA est souvent trop faible, ne nous trompons pas d’ennemi, cette différence est trop faible parce que les salaires sont trop bas, non l’inverse.

Loin des débats qui contribuent à installer un climat délétère dans notre société et à diviser, nous affirmons notre projet pour une augmentation des salaires, un véritable accompagnement des bénéficiaires du RSA et l’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes.

Les co-présidents : Gérald Courtadon (Clermont 2), Élisabeth Crozet (Le Sancy), Alexandre Pourchon (Clermont 1)

Les élus du groupe : Damien Baldy (Clermont 4), Valérie Bernard (Clermont 1), Dominique Briat (Clermont 4), Antoine Desforges (Vic-le-Comte), Jeanne Espinasse (Vic-le-Comte), Manuela Ferreira De Sousa (Clermont 2), Sylvie Maisonnet (Clermont 3), Gilles Pétel (Les Martres-de-Veyre), Catherine Pham (Les Martres-de-Veyre), Patrick Raynaud (Clermont 6).

Contact

Tél. : 04 73 42 22 83
Mail : solidairesparnature63ping@gmailpong.com

Groupe Union des Républicains et Indépendants

L’eau, une ressource à préserver.

L’ensemble du département est (ou a été) concerné par des mesures de restriction des usages de l’eau en raison de la sécheresse, inédite dans son intensité et exceptionnelle dans sa durée.

Tous les acteurs doivent être mobilisés sur la thématique de l’eau ; le Département détient un rôle moteur pour l’accès à l’eau dans le cadre de ses compétences environnementales.

La plus grande partie du budget environnemental du Puy-de-Dôme correspond au domaine de l’eau (protection des captages, aides au renouvellement des réseaux) et de l’assainissement collectif et non collectif (appui technique et f nancier, études de zonage, diagnostics, réhabilitation et mise aux normes des stations d’épuration).

Le schéma directeur de l’eau entre en phase finale d’élaboration et permettra de définir une politique cohérente d’investissement dans le domaine de la gestion de la ressource et de l’alimentation en eau potable en partenariat avec les Agences de l’eau.

Une étude pour réaliser un plan départemental des zones humides va être lancée et une nouvelle politique agricole et forestière, prenant en compte la préservation de la ressource en eau, est en cours d’élaboration et a déjà fait l’objet d’échanges.

D’autres pistes d’actions peuvent être envisagées comme l’intensif cation des diagnostics sur les conduites, ainsi que la recherche des fuites sur les réseaux (20 à 30 % de fuites) ou la mise en place de bassines afin de récupérer et stocker des ressources d’eau lors des périodes en déficit.

Ce sont ces efforts collectifs d’économie et de sobriété dans les usages de l’eau, en partenariat avec les syndicats et les communes, qui nous permettront de préserver la ressource en eau et de faire face aux périodes de pénuries.

Date de rédaction de l’article : 30/09/2022

Le Président : Jean-Marc Boyer

Les élu(e)s du groupe : Valérie Prunier - Michel Sauvade (Ambert) - Eléonore Szczépaniak - Pierre Riol (Aubière) - Anne-Marie Picard - Jean-Paul Cuzin (Beaumont) - Pascale Brun - Fabien Besseyre (Brassac-les-Mines) - Marie-Anne Marchis - Jean-Pierre Lunot (Chamalières) - Anne-Marie Maltrait - Lionel Chauvin (Châtel-Guyon) - Sylviane Khemisti - Sébastien Galpier (Clermont-Ferrand 5) - Isabelle Vallée - Bertrand Barraud (Issoire) - Célia Bernard - Cédric Dauduit (Lezoux) - Martine Bony (Orcines) - Jérôme Gaumet (Saint-Éloy-les-Mines).

Contact

groupeurping@puy-de-domepong.fr
Tél. : 04 73 42 23 75

Groupe Proximité et Territoires

Mieux gérer le changement climatique

Orages de grêle et inondations, épisodes de sécheresse accompagnés d’incendies dévastateurs et de difficultés d’accès à l’eau… l’année 2022 est une nouvelle fois marquée par le changement climatique qui affecte durablement nos territoires. Phénomène auquel s’ajoutent des tensions géopolitiques qui se répercutent sur les prix des matières premières, de l’énergie fossile ou renouvelable.

Tous ces évènements nous démontrent, s’il en était besoin, qu’il est urgent pour notre collectivité territoriale d’adapter ses missions de service public afin de mieux accompagner nos territoires et leurs habitants dans la transition écologique et énergétique.

Dans le prolongement du Master Plan initié lors du précédent mandat, l’exécutif départemental a lancé un plan stratégique en matière de développement durable auquel nous avons été associés. Nous soutenons ce travail qui poursuit notamment l’objectif d’optimiser la gestion des équipements publics pour en réduire la facture énergétique.

Cependant, il faut aller plus loin dans notre réflexion collective pour faire face aux violents épisodes climatiques. Nous devons augmenter les aides financières d’urgence, d’un montant total de 1 M€ par an, en direction des communes sinistrées par de tels évènements et qui ne sont plus en mesure d’assurer la continuité du service public sur leurs territoires.

Il nous faut également veiller à préserver la ressource et le partage de l’eau dans notre département. Nous devons investir pour poursuivre l’entretien des réseaux d’eau potable, réaliser leur interconnexion entre les différents bassins versants et garantir, ainsi, un accès pérenne à une eau de qualité.

Article rédigé le 27/09/22

Les co-présidents : Karina Monnet (Aigueperse) et Joël-Michel Derré (Pont-du-Château)

Les élu(e)s du groupe : Fabrice Magnet et Karina Monnet (Aigueperse), Émilie Guédouah- Vallée et Serge Pichot (Gerzat), Éric Gold et Alexandra Virlogeux (Maringues), Joël-Michel Derré et Valérie Passarieu (Pont-du-Château), Jocelyne Lelong (Saint-Éloy-les-Mines) et Olivier Chambon (Thiers).

Contact

Tél. : 04 73 42 25 28
Mail : proximiteetterritoiresping@gmailpong.com

Groupe La Gauche 63 - Solidaires par nature

Libéralisme... ou pas !

Nous subissons un système économique mondial productiviste.

Dans ce système la liberté individuelle est érigée en absolue nécessité, en lieu et place d'un projet collectif. Le libéralisme, par la surproduction généralisée, par le pillage des ressources naturelles et l'exploitation mondialisée du travail, entretient l'individualisme, le chacun pour soi, créant besoins artificiels, consommations débridées et frustrations.

Libre-échange, liberté d’entreprendre, libre choix de consommation sont des fondements de cette économie. Ce système opère comme si les ressources naturelles étaient illimitées, il s’appuie sur la croissance et la consommation à outrance, avec pour effet d’épuiser les sols et les hommes. Il cause les destructions environnementales irréparables, il court vers un effondrement.

Le libéralisme vise à réduire à son minimum l’intervention de l’État au profit du marché et de ses entreprises. Pourtant système et marché ne peuvent se suffire à eux-mêmes, l’explosion des cours de l’énergie en est une énième démonstration.

Il régit encore notre société sans remise en question par ses dirigeants.

Il enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres, il cause des inégalités que l’État et les collectivités doivent ensuite tenter de compenser.

Il nous faut agir vite et efficacement pour que l’avenir soit soutenable.

Prenons soin des plus faibles, offrons un véritable service public, protégeons les écosystèmes et préservons l’avenir de nos enfants : soyons à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

Notre groupe, « la gauche 63 », défend une évolution de nos dispositifs et politiques pour inscrire notre département dans ces démarches ; c’est le fondement des propositions que nous avons portées lors du débat d’orientation budgétaire.

Co-président.es : Jocelyne Glace Le Gars (Billom) et Lionel Gay (Le Sancy)
Les élu(e)s du groupe : Grégory Bonnet (Saint Georges-de-Mons), Aude Burias (Les Monts du Livradois), Eric Dubourgnoux (Les Monts du Livradois), Jacky Grand (Billom), Sylvie Léger (Clermont 6), Clémentine Raineau (Saint Georges-de-Mons), Rémi Veyssière (Clermont 3).

Contact

Groupe La Gauche 63 - Solidaires par nature
lagauche63ping@gmailpong.com
Tél. : 04 73 42 25 26

Groupe Indépendants et Démocrates 63

Investissons pour nos enfants

Dans le dernier numéro nous vous avons convié à une conférence organisée par notre groupe sur le thème de la dette publique. Franc succès, nous remercions chacun pour sa présence. Le débat public et la politique doivent retrouver la hauteur de vue qu’ils méritent et nous continuerons d’y contribuer.

Dans le même temps, les grands axes du plan d’investissement qui s’étalera sur tout le mandat ont été présentés. Au cœur du projet : un grand plan de rénovation des collèges, nécessaire à nos enfants. Notre groupe a été particulièrement attentif à ce que la transition écologique soit bien transversale à toutes les politiques et à ce qu’une clause de revoyure annuelle soit intégrée. Compte tenu du contexte économique, la bonne gestion de ce plan réclame une révision annuelle. Au total, la capacité d’investissement sera augmentée de 30 %.

À la fin du mandat, nous serons f ers d’annoncer aux Puydômois avoir économisé tant de CO2 tout en ayant préservé le patrimoine naturel et renouvelé le patrimoine éducatif.

Enfin, puisque l’hiver est placé sous le signe de la sobriété, le Conseil départemental n’est pas en reste. Notre Puy-de-Dôme peut se prévaloir d’un engagement écologique fort, de longue date et à long terme mais dans l’immédiat, il prend toute sa part dans les efforts demandés aux français afin de passer les vagues de froid de manière sereine. N’oublions pas l’efficacité, basée sur l’innovation.
Cela permet d’améliorer les performances en réduisant la quantité de matière et d’énergie consommées pour un même besoin. L’énergie la plus propre est tout de même celle qui n’est pas consommée.

Le Président du groupe : Cédric Rougheol (Saint-Ours)
Les élu(e)s du groupe :
Audrey Manuby (Saint-Ours), Jean-Philippe Perret - Stéphanie Flori-Dutour (Riom), Flavien Neuvy - Colette Bethune (Cébazat), Hervé Prononce - Corinne Mielvaque (Cournon).

Contact

Tél. : 04 73 42 02 70
Mail : alexis.deboteping@puy-de-domepong.fr

Service communication

Article mis à jour le 27 novembre 2023