Sommaire

Définition

Situés à l'intérieur de l'établissement, les coins natures sont des espaces dédiés à la nature sous la forme d'espèces végétales et animales : potagers, poulaillers, compost, espaces verts, nichoirs à oiseaux… autant de projets qui pourront permettre aux élèves de renouer un lien direct avec le vivant.

La mise en place et la gestion de ces espaces par les collégiens leur offrent de nouveaux supports pédagogiques pour apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes.

Objectifs

Le coin nature permet de réintroduire dans un milieu urbain des lieux de nature qui favorisent la prise de conscience écologique des plus jeunes.
Ils participent aussi au maintien et au développement de la biodiversité en recréant des corridors écologiques.

La conception, la mise en place, la gestion des espaces coins nature offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires. Ils permettent d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité au fil des saisons.
Ils offrent aussi de belles opportunités de travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les personnels de direction, de maintenance et de gestion, ainsi que les partenaires de l’École, notamment les collectivités territoriales, les institutions scientifiques (à travers notamment les programmes de sciences participatives) et les associations.

Contacts

Secrétariat général – Mission Développement Durable
Marie-Cécile Bard
04 73 42 02 23
Bénédicte Paris
04 73 42 02 94

Service communication

Article mis à jour le 27 avril 2018