Sommaire

Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Le programme des « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » lancé à l’automne 2014 par le Ministère de l’environnement, de l’Énergie et de la Mer vise à territorialiser la politique de transition énergétique et à donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer à :

  • Atténuer les effets du changement climatique
  • Encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales
  • Faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100 000 emplois sur trois ans.

Afin d’accompagner l’ensemble des projets créatifs et innovants, un fonds de financement de la transition énergétique, doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans contribuera notamment à financer les territoires lauréats.
Cet appui viendra compléter les modes de soutien sectoriels existants : aides fiscales, subventions de l’ADEME et de l’ANAH, programmes budgétaires, prêts aux collectivités, tarifs d’achat…

Dans ce cadre, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a présenté un projet et a été déclaré lauréat de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » le 9 Février 2015.
Suite à la signature en octobre 2015 de la convention, le Conseil départemental renforce sa position d’acteur du développement durable et de la transition énergétique.

Projets pour 2017

Dans ce cadre, deux projets vont être mis en œuvre, auprès des collèges en 2017 :

Défi collèg'énergie

Un appel à participations auprès des collèges publics intitulé " Défi collèg'énergie ". Il s'agit de soutenir et de valoriser les projets pédagogiques réalisés avec et par les élèves. Ces projets devront concerner tout ou partie des champs relatifs à la maîtrise de l'énergie ou au développement des énergies renouvelables.

Coin nature

Mise en œuvre de " Coins nature " dans les collèges en réponse à l'appel à projet du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Cet appel à projet du Ministère permet à tous les collèges et écoles situés sur un Territoire à Energie Positive de bénéficier d'une subvention pour la création d'un coin nature dans l'enceinte de l'établissement.

D’autres actions ont également été retenues pour les collèges :

Autres actions également retenues pour les collèges

  • Mise en place de selfs collaboratifs : autonomie et responsabilisation des collégiens, limitation du gaspillage alimentaire et réduction de la consommation des fluides avec la diminution de la vaisselle.
    Cette mesure a déjà été mise en place dans le Collège Marc-Bloch et sera développée courant 2017 dans les collèges de Lempdes et Pontgibaud.

  • Audits énergétiques dans 4 collèges : René-Cassin (Manzat), Oradou (Clermont-Ferrand), La Comté (Vic-le-Comte) et Tilhard-de-Chardin (Chamalières). 

  • Travaux de réhabilitation thermique (isolation,…) des collèges de : Aigueperse (réfection étanchéité toitures et terrasses), Saint-Dier (rénovation chaufferie), Les Ancizes (étanchéité bâtiments et logements et changement de l’ensemble des menuiseries extérieures) et Roger-Quillot (changement des menuiseries extérieures).

  • Formations et actions de Maîtrise de l'Énergie : travail en commun sur la labellisation académique E3D avec la formation de gestionnaire à l'achat durable.

Contacts

Secrétariat général – Mission Développement Durable
Marie-Cécile Bard
04 73 42 02 23
Bénédicte Paris
04 73 42 02 94

Service communication

Article mis à jour le 16 mars 2017