Compétences du Conseil départemental

La collectivité des solidarités

Au plus près de chez vous et à tous les âges de la vie, le Conseil départemental vous accompagne. Au-delà du simple échelon administratif, le Département s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté affichée de solidarité, portée par des agents territoriaux et des élus. Voici un tour d'horizon des principales compétences de la collectivité territoriale départementale.

Nos compétences obligatoires

Solidarité et lutte contre les exclusions

Le Département attribue les trois prestations :RSA (Revenu de solidarité active) aux personnes sans ou avec de faibles ressources dont il suit également les parcours d'insertion ;APA (Allocation personnalisée d'autonomie) aux personnes âgées ;PCH (Prestation de compensation du handicap) aux personnes handicapées. L'accompagnement des personnes handicapées est suivi par la MDPH (maison départementale du handicap).

Enfance et famille

Le Département est la collectivité chef de file en la matière. Il protège l'enfance et la famille avec ces deux services : l'ASE (Aide sociale à l'enfance) et la PMI (Protection maternelle et infantile). Le Département gère également des dispositifs d'action sociale en faveur de la jeunesse comme le Plan d'action pour l'insertion des jeunes ou la Garantie jeunes.

Collèges

Le Département gère, entretient et rénove 58 collèges publics afin d'offrir de bonnes conditions d'accueil et d'enseignement aux élèves puydômois. Il s'occupe également de la restauration scolaire : tous les repas sont préparés sur place.

Routes et transports

Le Département est chargé de l'amélioration, de la sauvegarde et de l'entretien d'un réseau de 7 000 km de routes départementales (dont 2 000 km situés à plus de 800 mètres d'altitude), soit le 3ème plus long de France. Il veille à le maintenir praticable toute l'année et notamment en hiver avec la viabilité hivernale.

Le Département gère également les transports scolaires et les 65 lignes régulières Transdôme desservant l'ensemble du territoire. Le transport à la demande « Bus des montagnes » permet d'assurer un transport de proximité dans les zones rurales.

Nos compétences optionnelles

Economie, Tourisme et Agriculture

Dans les domaines de la vie agricole, de l'activité économique et touristique, le Conseil départemental soutient la création d'activités, accompagne les projets dans leur phase de développement et de promotion. Avec le souci de favoriser la complémentarité entre ces différents secteurs et d'encourager une démarche de qualité.

Environnement et Habitat

Le Conseil départemental oriente sa politique environnementale sur la protection de l'environnement afin de préserver la variété et l'immensité des paysages du département. Une nouvelle étape de sa politique en faveur du développement durable a été franchie avec l'adoption de l'Agenda 21 du Puy-de-Dôme. Il favorise également les actions en matière d'habitat.

Culture et Sport

Les actions du Conseil départemental en faveur de la culture et du sport sont multiples. Elles ont pour objectif de mettre les événements culturels et sportifs à la portée du plus grand nombre, en milieu urbain comme en milieu rural.

Territoires

Le Conseil départemental appuie les initiatives locales portées par les communes, notamment, les plus petites d'entre elles à travers un dispositif d'aide : le Fond d'Intervention Communal. Il accompagne dans un cadre contractuel les initiatives des Communautés de communes Puydômoises. Enfin, il participe aux actions conduites par les deux Parcs naturels régionaux : Volcans d'Auvergne et Livradois-Forez ainsi que par les SMADC (syndicat mixte d'aménagement et de développement des Combrailles).

Environnement

Le Département protège et fait découvrir les sites à la faune et à la flore exceptionnelles en les labellisant « Espaces naturels sensibles ». Il mène des actions volontaristes en faveur de l'eau potable, l'assainissement et la préservation des milieux aquatiques.

Aménagement du territoire

Le Département est l'un des principaux acteurs de l'aménagement du territoire à travers les grandes infrastructures et l'aide à l'équipement des communes dont il est le principal financeur.

Service Départemental d'Incendie et de Secours

Depuis 2004, le conseil d'administration du SDIS est présidé par le président du Conseil départemental.
Financement du SDIS par le Conseil départemental.

Service communication

Article mis à jour le 18 avril 2017