L'enjeu principal de la politique départementale en matière de subvention culturelle est d'accompagner les territoires de manière opérationnelle et transversale afin de leur permettre de concrétiser leurs projets.

En contact permanent avec les partenaires publics ou privés sur les territoires, l'équipe du Service Subventions et Ressources a pour mission d'instruire les demandes de financement, d'accompagner, de conseiller, de mettre en réseau les porteurs de projets, acteurs du territoire, élus, bénévoles, responsables associatifs….

Ce service émet des avis techniques et prépare des outils d'aide à la décision à l'attention des conseillers départementaux.

Il gère également des ressourcesOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours matérielles, mises à disposition gratuitement pour les territoires (expositions itinérantes, matériel technique...).

Sommaire

Qu'ils soient locaux, départementaux ou nationaux, les projets culturels peuvent être soutenus par le Département par le biais de différentes ressources.

Aide aux petits équipements des associations culturelles

Aide aux projets culturels

Dotation d'animation locale décentralisées (DALD)

Cette aide permet de soutenir les manifestations d’animation locale (sport, culture, socio-éducative…).

Le montant de l'aide est déterminé en fonction du projet et dans la limite des crédits de l’enveloppe budgétaire par canton. L’aide est accordée par les conseillers départementaux du canton où se situe la manifestation.

Infos pratiques
Service subventions
04 73 42 24 07

Aide au manifestations culturelles (festivals.....)

Aide aux projets de territoire ou projets expérimentaux

Cette aide permet de soutenir le projet d'un territoire (commune, communauté de communes, pays) avec un ou des acteurs culturels (artistes, collectif, historien d'art…).

Pour être éligible le projet doit s'inscrire dans la durée afin de permettre un réel travail entre le partenaire culturel et les habitants du territoire.

Le montant de l'aide est déterminé en fonction de l'originalité du projet et de son ancrage avec les habitants sur le territoire. Il est fixé par les élus de la Commission "Culture" puis soumis à l'approbation de la Commission Permanente du Conseil départemental. L'aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles.

Aide aux associations départementales culturelles

Cette aide permet de soutenir les associations culturelles départementales qui irriguent tout ou partie du département dans un domaine artistique spécifique ( ex : fédérations; réseaux…).

Le montant de l'aide est fixé par les élus de la Commission "Culture" puis soumis à l'approbation de la Commission permanente du Conseil départemental.

L'aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles. Les dossiers doivent parvenir au Conseil départemental avant le 16 octobre chaque année.

Infos pratiques
Service subventions
04 73 42 20 52

Aide aux lieux de diffusion

Salles de spectacles, lieux d'exposition

Cette aide permet de soutenir les lieux qui diffusent à l'année des spectacles, des expositions.

Le montant de l'aide est fixé par les élus de la Commission "Culture" puis soumis à l'approbation de la Commission permanente du Conseil départemental.

L'aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles. Les dossiers doivent parvenir au Conseil départemental avant le 16 octobre chaque année.

Infos pratiques lieux de diffusion
Service subventions
04 73 42 24 10

Aide aux cinéma

Aide aux saisons culturelles

Monuments historiques protégés

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 14 avril 2017