Dans le cadre de sa politique de mise en valeur du patrimoine archéologique le Conseil départemental du Puy-de-Dôme participe au financement d'études et de fouilles engagées dans le département.

Sommaire

Soutenir la recherche archéologique

Les recherches entreprises sur le Ouvre un lien interne dans la fenêtre en coursplateau de Gergovie depuis 2001, parallèlement avec celles des oppida voisins et contemporains de Gondole et Corent, ont mis en évidence un ensemble de sites archéologiques majeurs de l'Age de fer, unique en Europe. Depuis 2015, les fouilles de Gergovie ont repris sous l'égide de l'association du site de Gergovie.

Le site de Gondole, oppidum de plaine a fait l'objet d'une série de fouilles (INRAP, ARAFA) au cours desquelles ont été mises à jour de nombreux vestiges, dont la célèbre sépulture de chevaux et d'hommes découverte en 2002. La zone fortifiée est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007.

Les fouilles entreprises sur le Ouvre un lien interne dans la fenêtre en coursplateau de Corent par l'association LUERN depuis 15 ans ont mis en évidence les vestiges d'un oppidum d'importance majeure qui semble être la capitale des Arvernes. Un grand sanctuaire et des quartiers d'habitations d'époque protohistorique témoignent de l'influence de la culture romaine sur l'élite gauloise, bien avant la conquête des Gaules.

Au col de Ceyssat, les équipes du Centre d'Histoire " Espace et Culture " de l'Université Clermont II ont découvert une agglomération. Elle devait accueillir les pèlerins allant au temple de Mercure, au sommet du puy de DômeOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, sur lequel des fouilles ont été engagées, permettant une meilleure compréhension de l'architecture du temple. Enfin, la connaissance de la cité antique d'Augustonemetum progresse grâce au Programme Collectif de Recherche engagé sur l'agglomération clermontoise, piloté par Hélène Dartevelle.

Article mis à jour le 31 mars 2016