Accompagner vos projets de territoire

La médiathèque départementale a pour vocation d’accompagner et renforcer le développement de la lecture publique du territoire.
Partenaire de vos projets, ses missions sont l’ingénierie et l’appui aux communes et communautés de communes dans leur projet.

Sommaire

Schéma départemental de lecture publique

En 2005, le Département du Puy-de-Dôme se dote d’un schéma de développement de la lecture publique, afin de structurer et renforcer le maillage territorial de bibliothèques. Il doit contribuer à l'émergence d’équipements de qualité, et permettre d’en faire des lieux pour tous et des lieux pour chacun, offrant à tous les Puydômois une égalité d'accès à l'information, la formation, la connaissance, l'enrichissement culturel et personnel...à l'heure des usages numériques.

Ainsi, le schéma lecture a pour objectifs de :

  • Inciter au développement de lieux de lecture ouverts et gratuits pour des services personnalisés et des espaces de sociabilité, et ainsi poursuivre le maillage du territoire en équipements à vocation territoriale et de proximité.
  • Développer l’offre numérique de la Médiathèque départementale et des médiathèques du réseau.
  • Harmoniser les politiques d'accompagnement financier du Conseil départemental, en redéfinissant les dispositifs d'intervention, pour les mettre en cohérence avec les autres objectifs et les autres compétences du Conseil départemental, mais aussi dans les croisements potentiels avec les institutions publiques intervenant dans les domaines de la lecture et des médias publics.

Plusieurs types d'aides sont ainsi proposés aux communes et communautés de communes pour les accompagner dans leurs projets.
De plus, conformément à ces objectifs, la Médiathèque départementale souhaite renforcer son rôle de partenaire des élus et bibliothécaires du territoire. 

Contact

Médiathèque départementale
Christophe Torresan
Directeur

Ligne directe : 04 73 25 84 86
Standard : 04 73 25 84 80
christophe.torresanping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 27 avril 2018