Un partenaire du développement culturel de votre territoire

La Médiathèque départementale a pour vocation de renforcer et développer le réseau des bibliothèques publiques du département.

Sommaire

Scéance bébé lecteur en bibliothèque

2014

Missions

Des missions variées au service des bibliothèques publiques du Département

La finalité est de permettre un accès gratuit, pour tous et sur l'ensemble du territoire départemental, à l'information, la connaissance, la culture, afin de permettre l'épanouissement individuel, mais aussi l'exercice de la citoyenneté (D’après le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994).

Correspondant à une compétence obligatoire des Conseils départementaux (Loi n°83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat, Article L320-2 du Code du Patrimoine) la Médiathèque départementale du Puy de Dôme assure les missions suivantes :

  • Compléter les fonds documentaires des bibliothèques en leur prêtant des livres, CD, DVD, supports d’animation, afin qu’elles puissent proposer une offre répondant aux besoins des habitants.
  • Conseiller et accompagner les communes et intercommunalités dans leurs projets de création, réhabilitation ou aménagement de bibliothèque.
    Des aides financières existent dans le cadre du schéma départemental de lecture publique.
  • Former les bénévoles et salariés à la gestion d’une bibliothèque, l’accueil du public, la médiation, la connaissance des collections…
  • Apporter une expertise et mutualiser des moyens dans différents domaines, en particulier l’informatisation et les ressources numériques.
  • Favoriser les actions visant des publics « éloignés », et promouvoir les bibliothèques comme des lieux de diffusion culturelle, en lien avec les autres services de la Direction de l’aménagement et du développement culturel territorial (DADCT).

Le saviez-vous ?

Les Bibliothèques Centrales de Prêt, créées par l'Etat pour les premières d'entre elles dès 1945, ont pour mission le développement de la lecture publique, en milieu rural, sous la forme de prêts de livres aux bibliothèques.
Le 1er janvier 1986, suite aux premières lois de décentralisation, elles sont placées sous l'autorité des Conseils départementaux et prennent le nom de Bibliothèques départementales de prêt (BDP).
En mars 2011, la BDP du Puy-de-Dôme devient la Médiathèque départementale (MD63).

La médiathèque en chiffre

Info pratiques

Une équipe au service des bibliothécaires salariés ou bénévoles et des élus

La Médiathèque départementale ne reçoit pas de lecteurs dans ses locaux, mais est à la disposition des bibliothécaires du réseau départemental de lecture publique, des élus et des divers partenaires, sur le site de Clermont-Ferrand ou celui de l'annexe d’Issoire.

Un site web professionnel dédié aux bibliothèques

Les bibliothécaires du département y trouveront des informations, des outils, les dates de dessertes documentaires, les supports d'animation, le plan de formation, nos conseils, notre catalogue....

Coordonnées et horaires

Médiathèque départementale
9 rue Claude Danziger
63100 Clermont-Ferrand
md63ping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
04 73 25 84 80

Accueil physique et téléphonique
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Accueil téléphonique
du lundi au vendredi de 14h à 16h

Médiathèque départementale
Zac Les Listes
3 impasse Emile Zola 63500 Issoire
bdp.issoireping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
04 73 55 06 91

Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12 h
et de 13h à 16h30 (rendez-vous conseillé)

Direction général de Aménagement et Développement

Article mis à jour le 31 mai 2016