Sommaire

La connaissance à votre portée

Enseignants, animateurs, bibliothécaires, élus locaux, responsables associatifs… Tous ceux qui recherchent une idée de programmation culturelle ou d’animation peuvent faire appel à ce service du Conseil départemental qui prête des expositions très variées pour mieux appréhender le monde d’aujourd’hui. Elle peut même puiser dans son carnet d’adresses pour vous orienter sur des personnes ressources, des laboratoires, des professionnels ou pour vous aider à mettre en place des conférences ou des débats pour accompagner les expositions.

Les expositions et supports éducatifs et culturels proposés sont utilisables partout sur le territoire du Puy-de-Dôme : des salles polyvalentes des petites communes aux maisons de quartier, en passant par les collèges ruraux, les offices du tourisme ou les médiathèques...

Loin des calculs compliqués et des équations incompréhensibles, à des années lumière de l’image du vieux savant bougon et ennuyeux et des exercices qui n’en finissaient pas, la recherche et les connaissances revisitées par le conseil départemental du Puy-de-Dôme ont un goût d’exploration et d’aventure, elles appellent à l’échange, au questionnement, voire à l’expérience.

On peut trouver dans cette offre diversifiée de bons supports pour mener des actions éducatives en matière de santé ou de développement durable par exemple, mais aussi pour accompagner des débats citoyens ou pour appuyer des animations en direction de publics ciblés.

Conditions de prêt

Sur le territoire du Puy-de-Dôme
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme diffuse gratuitement des expositions et malles pédagogiques itinérantes.

Y sont abordés les thèmes qui font le point sur les connaissances d’aujourd’hui ou qui alimentent les débats de société : des mathématiques à la langue française, de la génétique au colonialisme, de la conquête de l’espace à l’archéologie, des sciences exactes aux sciences humaines, au droit ou à l’économie...

Ces expositions sont caractérisées par :

  • une accessibilité « tous publics » alliant le plaisir de s’interroger et de comprendre le monde,
  • des éléments légers et modulables qui s’adaptent aux différents lieux d’accueil : établissements scolaires, bibliothèques, mairies, entreprises,…
  • un conditionnement réduit pour minimiser les coûts de transport.

Seuls le transport et l’assurance sont à la charge du lieu d’accueil et une assistance à la communication avec la fourniture d’affiches est possible. La présentation des expositions peut être enrichie localement par des conférences-débats, des spectacles, des objets du patrimoine régional, des œuvres d’artistes, des réalisations d’élèves ou d’étudiants... autant d’idées que nous pouvons vous aider à concrétiser.

Sur les autres départements

Les expositions font l’objet d’une location payante.
Expositions légères :
150 € pour une durée minimale de 2 semaines, et 50 € par semaine supplémentaire

Les expositions lourdes

Particularités

Ces expositions ont pour caractéristiques :

  • une accessibilité « tous publics » alliant le plaisir de s’interroger et de comprendre les sciences et les technologies
  • des éléments complets et nombreux qui nécessitent une surface d’exposition d’au moins 300 m2 et 3 à 4 jours de montage
  • la nécessité de prévoir un véhicule de transport type semi-remorque avec hayon arrière élévateur et 3 personnes pour la manutention.
  • la location, le transport et l’assurance sont à la charge du lieu d’accueil
  • une documentation technique et un plan de montage sont fournis

Parfums d’Égypte

Crèmes hydratantes, antirides ou teintées, huiles pour le corps, maquillages, parfums… 2000 ans avant J-C, les Égyptiens maîtrisaient la chimie des cosmétiques. Panneaux et manipulations interactives illustrent l’histoire mythique de ces parfums, les vertus thérapeutiques des onguents à base de plantes. Comment la magie du parfum allie sacré et profane, spiritualité et sensualité…

Tarifs de location :
2 semaines minimum : 500 euros 100 euros par semaine supplémentaire.

Télécharger la plaquette de l'exposition PDF | 1,18mo

Qu’est-ce qu’on mange ?

Situé à la conjonction du biologique et du culturel, le fait alimentaire conditionne tout un ensemble de pratiques, de comportements et de discours, tant la nourriture est chargée de significations symboliques, économiques, diététiques, philosophiques … bref humaines.

Une exposition qui aide à recouvrer sa liberté de choix dans une profusion de discours, de régimes, d’influences intéressées et de recommandations. Au service de la recherche de l’équilibre…
126 panneaux et vitrines sur 300 à 350 m2 minimum.

Télécharger les conditions de prêts de l'exposition PDF | 545,51ko

Voir et télécharger la plaquette de l'exposition PDF | 1,13mo

En voir de toutes les couleurs

Couleurs de la nature, couleurs de l’artisanat et de l’industrie, couleurs du pouvoir et des valeurs, couleurs d’hier et de demain…

Cette exposition retrace l’origine et la fabrication des couleurs, évoque les métiers et les techniques qu’elles ont engendré et traite de l’influence des couleurs dans nos vies. Croyances, enjeux idéologiques ou codes sociaux révèlent une infinie diversité de significations symboliques.
16 modules intégrant panneaux, vitrines et jeux pour une surface d’exposition de 250 m2 minimum.

Télécharger les conditions de prêts de l'exposition PDF | 439,9ko

Voir et télécharger la plaquette de l'exposition PDF | 787,02ko

Saharas d’Algérie

« Saharas » propose un voyage initiatique à travers l’univers fascinant du plus grand désert du monde.

Terre de tous les fantasmes et de toutes les aventures, le désert des déserts est révélé comme un véritable sanctuaire où serait conservée une partie des archives de la Terre en même temps qu’une vision de son devenir.

L’exposition propose d’abord de parcourir son passé, une histoire surprenante et méconnue. Elle explore ensuite les richesses du milieu naturel : géologie, paysages, flore et faune. Elle suit enfin les adaptations des habitants du désert. Paradoxalement omniprésents, les hommes arpentent le Sahara depuis des millénaires, ont développé des oasis, créé des villes avant d’en extraire les richesses du sous-sol. « Saharas » valorise un patrimoine naturel et culturel très varié, riche d’un passé inattendu et de promesses d’avenir qui se dessinent sur fond de développement durable.

Télécharger les conditions de prêts de l'exposition PDF | 1,33mo

Voir et télécharger la plaquette de l'exposition PDF | 585,89ko

Emprunter une exposition

Contact

Marie-France Verdier
04 73 98 15 80
ressources-itinerantesping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

Direction Générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 29 décembre 2016