Faire face aux rigueurs hivernales

Chaque hiver, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’attache à maintenir son réseau routier circulable, à rompre l’isolement, à assurer la circulation des secours et à permettre la poursuite des activités en consacrant d’importants moyens matériels et humains.

Sommaire

Hiver 2016 - 2017

Cette année, le plan d'intervention de la viabilité hivernale est mis en application pendant 18 semaines, du 18 novembre 2016 au 24 mars 2017.

Un service rendu aux usagers

Le réseau routier départemental peut être soumis, en hiver, à des conditions atmosphériques extrêmes, neige, verglas, vent, formation de congères, nécessitant l'intervention d'un service spécial dit de viabilité hivernale.
L'objectif de ce service hivernal est de limiter au maximum les conséquences des intempéries sur l'activité du département et permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions.

Une organisation basée sur l'importance des réseaux

Toutefois, malgré les moyens importants mis en œuvre, il est impossible d'intervenir sur l'ensemble des 7 200 km de routes départementales, en même temps et de la même manière. Les interventions ont donc été hiérarchisées en 3 priorités en fonction du trafic et de l'importance des routes.
Par mauvais temps et à partir de 4h du matin (5h le week-end), des patrouilles sont lancées pour surveiller les points sensibles du réseau et déclencher, si nécessaire, les opérations.

En cas de neige, les interventions sur le réseau 1 sont engagées à partir de 4h ou 5h du matin (5h ou 6h le week-end) et sur le réseau 2 à partir de 7h. Le reste du réseau sera traité dans la journée, une fois dégagés les réseaux 1 et 2. Le service prend fin entre 21h et 22h. Au-delà, seules quelques interventions, à titre exceptionnel, sont assurées (appel des forces de l'ordre, alerte météorologique).

En cas de verglas, il est prévu de traiter prioritairement le réseau 1 et au moins un accès à chaque chef-lieu de commune.

Conseils aux usagers

Avec 2 000 km de routes situées à plus de 800 m, le Puy-de-Dôme est un département de montagne.

Ici, rouler sur la neige, ou dans des conditions délicates, n'a rien d'anormal.

Les usagers sont invités à faire preuve de compréhension et de civisme en respectant quelques règles simples :

  • éviter chaque fois que possible de circuler par mauvais temps,
  • avant de partir, s'informer sur l'état des routes en téléphonant au 04 73 42 02 63 ou en consultant les conditions de circulation,
  • s'équiper de pneus hiver à lamelles ou de pneus neige,
  • adapter sa vitesse et sa conduite : éviter notamment les freinages et les accélérations brusques,
  • ne jamais dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention (art R414-17 du Code de la Route).

Voir les conditions de circulationOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Viabilité hivernale

Chiffres clés

- 7 260 km de routes à surveiller dont 2 000 km au dessus de 800 m d'altitude. - Un budget entre 9 et 11 M€ chaque année. 

- Une forte implantation sur le terrain avec 60 Centres d'Intervention répartis sur l'ensemble du Département, et 130 circuits de déneigement. 

- Le savoir-faire de 580 agents chargés de la surveillance et des interventions. 

- 350 agents sont en astreinte quotidiennement pour permettre des interventions de 24h/24 et 7j/7.

- Entre 700 000 et 900 000 km parcourus par les 133 engins de déneigement (89 camions avec lame et saleuse, 30 pousseurs, 14 fraises). 

- 11 000 à 30 000 tonnes de sel et 10 000 à 25 000 tonnes de pouzzolane.

Qui fait quoi ?

Le Conseil départemental assure le service de viabilité hivernale sur le réseau routier départemental mais pas sur les autoroutes ni sur les voies communales.
L'autoroute A71 (Clermont-Ferrand-Paris) est gérée par APRR.
L'autoroute A89 (accès Saint-Etienne et Bordeaux) par ASF.
L'autoroute A75 par la
Direction interdépartementale des routes Massif Central.
Les communes sont responsables de leurs voies communales.

Prudence et bonne route, la sécurité est l'affaire de chacun.

À l'attention des maires du Puy-de-Dôme

Afin de gèrer au mieux la circulation sur les routes du département, la collectivité vous propose la documentation suivante, présentée à l'occasion de la Journée des Maires du 10 septembre 2011 :

Contact

Marine Longuemare
04 73 42 02 08
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailmarine.longuemareping@puy-de-domepong.fr

Service DGRMP

Article mis à jour le 20 janvier 2017