Sommaire

La prise en compte de l'enfant et de sa famille est au cœur de l'action du Conseil départemental.

La Direction Enfance Famille Jeunesse gère l'ensemble des missions de prévention et de protection de l'Enfance, attribuée réglementairement au Président du Conseil départemental. Elle gère également les dispositifs d'action sociale en faveur de la jeunesse.

Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés!

C'est la 13ème éditions d'Ouvrez Ouvrez les Livres aux Bébés!

Depuis 2005 le Conseil départemental  fête chaque naissance et chaque adoption de bébés dans le Puy-de-Dôme en offrant un livre sélectionné dans le cadre d'un appel à candidature national puis par un jury et cette année par les Puydomois.

Cette année le grand gagnant est Yann Rambaud, auteur-illustrateur du drôle et coloré Le Roi aux petits pieds

En savoir plus sur l'opération Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébésOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Cabinet du Docteur TOUDOU

Mieux vivre la consultation de nourrissons

" Rassurer, parler, jouer pour dédramatiser et mieux vivre la visite médicale "

Suite à l'observation d'enfants angoissés en salle d'attente avant leur visite médicale, l'équipe de PMI a mené un travail de réflexion aboutissant à la réalisation d'un outil pédagogique : la mallette " CABINET du Dr TOUDOU ".

Celle-ci est mise à la disposition de l'enfant dans l'espace d'animation. Il peut " jouer sa consultation " avec le matériel médical (stéthoscope, otoscope, toise…) et ainsi être plus serein lors de sa rencontre avec le médecin.
De plus, cet outil permet de sensibiliser les parents à la nécessité d'expliquer à l'enfant ce qu'on va lui faire et pourquoi.
Enfin, les professionnelles, par le biais d'échanges avec l'enfant et les parents, peuvent créer une relation de confiance et permettre à l'enfant de comprendre toute l'importance du soin.

Contact

PMI
04 73 42 21 33

Sécurisez votre enfant en un "Clic"

Quel que soit son âge et quelle que soit la situation, je veille à mettre mon enfant en sécurité

Les documents de référence

Le Schéma Enfance-Famille 2012-2017

" La loi du 5 mars 2007 a renforcé les compétences du Président du Conseil départemental en matière d'enfance et de famille et les orientations déclinées dans ce schéma répondent à cette évolution : accompagner précocement les parents avant même la naissance, veiller à leur offrir une aide dans la prise en charge quotidienne de leur enfant dès lors que des difficultés éducatives ou relationnelles sont détectées, apporter des réponses adaptées, souples, mais aussi respectueuses du droit de l'enfant à une vie équilibrée et stable, dès lors que des séparations du milieu familial deviennent nécessaires. "

Le Schéma Enfance-Famille PDF | 7,09mo

Le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS)

Le Conseil départemental adopte le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS) définissant les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d'aide sociale relevant du département.

Il statue sur l'organisation et le financement des services et des actions sanitaires et sociales qui relèvent de sa compétence "en application des articles L 4214-2 du Code Général des Collectivités Territoriales et L 121-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF)".

Ce règlement constitue le document de référence pour les conditions d'octroi des prestations obligatoires et facultatives services par le Département. 

- Livre 2 : Aide Sociale à l'Enfance PDF | 417,29ko

- Livre 3 : Protection Maternelle et Infantile PDF | 131,17ko

Schéma départemental des services aux familles 2016-2019

Le Schéma départemental des services aux familles 2016-2019 a été signé entre l'Etat, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la CAF et les différents partenaires, le 29 mars 2016.

- Schéma départemental des services aux familles 2016-2019 PDF | 3,44mo

Contact

Direction Enfance-Famille-Jeunesse
04 73 42 23 97

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 21 avril 2017