Le Département est là pour vous accompagner, vous conseiller et vous écouter dans votre démarche d'adoption.

Sommaire

Adopter un enfant, c’est accueillir et devenir parents d’un enfant que l’on n’a pas conçu, déjà né et même parfois déjà grand. C’est aussi donner une famille à un enfant qui en est privé, un enfant né ici ou ailleurs, un enfant tel qu’il est dans la réalité de son histoire personnelle, de son état de santé, de ce qu’il a vécu depuis sa naissance. La famille doit être en mesure de répondre aux besoins de l’enfant. Par conséquent, l’intérêt supérieur de l’enfant est la notion qui guide chaque action du Conseil départemental, des Institutions et des Organismes Autorisés pour l’Adoption qui interviennent dans le processus d’adoption.

L’adoption est une mesure de protection de l’enfance qui crée, par un jugement, un lien de filiation entre deux personnes, en dehors de tout lien de parenté par le sang. Cette mesure de protection de l’enfance a été prévue et organisée pour répondre aux besoins d’un enfant définitivement privé de famille, soit parce que celle-ci a disparu, soit parce qu’elle n’est pas en mesure de l’élever et l’a confié pour qu’il soit intégré dans une autre famille, soit par décision de justice.

Quel que soit leur lieu de naissance, en France ou à l’étranger, les enfants adoptés doivent bénéficier d’une protection et de garanties identiques à celles des enfants nés dans le foyer, dans la mesure où l’adoption est un mode de filiation qui repose sur la création juridique d’un lien identique à celui de la famille biologique.

Tout savoir sur l'adoption dans le Puy-de-Dôme

Contact

Service de l'Aide Sociale à l'Enfance
04 73 42 21 53

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 30 octobre 2017