Maison départementale des personnes handicapées

L’accompagnement des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’action du Département. Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 

Sommaire

Présentation

La loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap », accentue le rôle du Département en matière de solidarité.

Depuis cette loi, il a été prévu dans chaque département l'ouverture d'un guichet unique pour l'ensemble des prestations liées au handicap : la Maison départementale des personnes handicapées. Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Missions

Lieu unique d’accueil et de reconnaissance des droits pour l’ensemble des usagers, enfants et adultes, et quel que soit leur handicap. Elle informe, oriente et accompagne les personnes handicapées et leurs proches. Elle étudie les demandes des usagers et évalue les besoins de compensation en fonction du projet de vie de la personne et des référentiels réglementaires. Elle accompagne et aide à la mise en œuvre des décisions de la CDAPH concernant l’attribution de droits et prestations.

Le schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap

Le schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 2014-2018 a été adopté par l'Assemblée départementale le 17 décembre 2013. Le pilotage du projet a été conduit par le Service des Etablissements assisté du Cabinet Cekoia. Ces travaux ont été menés en étroite concertation avec plus d'une centaine de personnes issues des services du Conseil départemental, de l'ARS, de la MDPH, des services intervenant à domicile, des établissements pour enfants et adultes en situation de handicap, des associations d'usagers ou encore de divers organismes qui agissent dans le champ du handicap (DDCS, Education nationale, services de placement familial, secteurs psychiatriques...). Les orientations retenues pour les cinq années ont été présentées à l'ensemble des contributeurs lors d'une réunion plénière présidée par Mireille LACOMBE, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge des Politiques de l'enfance, de la famille et du handicap, le 11 février 2014. Le nouveau schéma départemental s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi 2005. Il nourrit l'ambition de concrétiser l'égalité des droits et des chances au profit des personnes en situation de handicap.

Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap PDF | 2,2mo

Contact

La MDPH vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.

L’accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.

Fermeture tous les jeudis matin.

Vous pouvez nous contacter par : 

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 12 octobre 2017