Le logement, première condition de l’insertion

Sommaire

Schéma Départemental d'Accueil et de l'Habitat des Gens du voyage 2012/2018

Introduction

Le schéma pour l'accueil et l'habitat des gens du voyage 2012/2018 a été validé par l'Assemblée départementale le 12/11/2012.
La signature conjointe du Préfet et du président du Conseil général interviendra courant décembre 2012.
Le nouveau schéma met davantage en évidence les besoins en matière d'habitat, notre département ayant d'ores et déjà pratiquement atteint ses objectifs en terme d'accueil.
Pour rappel 21 aires d’accueil ont été créées au cours de ces dernières années (soit  un total de  446 places caravanes).
Différentes solutions sont envisagées dans le nouveau schéma afin de répondre aux besoins des personnes souhaitant se sédentariser (ancrage territorial): terrains familiaux, habitat adapté, habitat banalisé, aide à l’acquisition de terrains constructibles ou de maisons à restaurer, aide à l’amélioration ou à l’échange de  terrains privés. Sept opérations d’ « habitat adapté » ont déjà été menées en faveur  de  43 familles dans le Puy-de-Dôme.
Sur le terrain, ces actions ont été conduites  en lien étroit  avec l’AGSVG 63 (Association de Gestion du Schéma Accueil et Habitat des Gens du Voyage) qui a apporté un appui technique aux collectivités dans le montage des projets et assuré une médiation avec les populations concernées.  

Depuis 2010, des échanges ont été menés avec de nombreux partenaires (mairies, associations, bailleurs, missions locales,…) afin de dresser le diagnostic de nos besoins et d'identifier les grandes orientations de ce nouveau Schéma 2012/2018.
A l’issue de cette concertation, ont été retenus les objectifs suivants :
- Poursuivre les efforts engagés en matière d’amélioration de l’accueil et du stationnement des gens du voyage (notamment lors d’importants rassemblements)
- Répondre aux besoins en matière d’habitat d’une communauté qui se sédentarise de plus en plus (terrains familiaux, accompagnement et sécurisation de l’accession ou maintien dans la propriété)
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle par la scolarisation des plus jeunes, la formation, l’information et l’accès aux droits (écoles itinérantes, alphabétisation, qualification,…)
- Développer des actions de prévention en matière de santé et clarifier les procédures d’accès aux droits

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 25 février 2016