La politique de l'Habitat et du Logement

Sommaire

Depuis plus de dix ans, le Conseil départemental s'est engagé dans une politique de l'habitat qui repose sur trois piliers : la Charte de l'habitat, qui est le dispositif d'aide financière, l'Observatoire de l'Habitat et des Territoires, qui constitue l'outil de la connaissance des besoins, et la Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie, véritable centre de ressources qui réunit en un lieu unique différents organismes compétents en matière d'habitat et d'urbanisme.

La politique de l'habitat est une politique transversale qui est au cœur d'enjeux sociaux et territoriaux. En effet, l’habitat est une notion large qui intègre l’ensemble des éléments qui constituent le milieu dans lequel une population vit et s’épanouit (le logement, mais également l’urbanisme, les transports, les services, etc.). 


 La politique de l'habitat est un élément fondamental de l'action sociale favorisant l'accès et le maintien dans un habitat adapté et de qualité de tous les publics et accompagnant les projets innovants dans une logique de solidarité. Il s'agit également d'une politique tournée vers les territoires, à la rencontre de plusieurs politiques publiques d’aménagement.

Avec la Charte de l'habitat, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme continue d'inscrire son action dans la durée, et ceci pour deux raisons :
- Sa compétence sociale, obligatoire et grandissante, le conduit à améliorer qualitativement l’habitat de tous les publics. L'accès à un habitat de qualité, et non seulement à un logement, est un des éléments fondamentaux d'une action sociale visant à plus de solidarité.
- Sa compétence de partenaire du développement local le conduit à compléter son dispositif d'aide en matière d'aménagement des territoires. L'habitat est considéré comme un levier pouvant participer à la réduction des disparités territoriales.

 

Les missions principales :

- Prévenir les exclusions et favoriser l'accès et le maintien dans le logement.Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours

- Lutter contre l'habitat indigne et non décent.

- Accompagner la production de logements locatifs sociaux.

- Animer et instruire les aides à l'amélioration de l'habitat privé en faveur des particuliers.

- Conseiller et accompagner les collectivités et les acteurs du développement local dans la mise en œuvre de leurs politiques d'habitat et d'urbanisme.

- Observer, analyser et modéliser les grandes dynamiques territoriales grâce à l'observatoire départemental de l'habitatOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

- Animer la Maison de l'habitat et du cadre de vie Ouvre un lien interne dans la fenêtre en courset soutenir les associations qui oeuvrent en matière d'habitat.

Maison de l'habitat

Article mis à jour le 16 février 2017