Outil de mise en relation entre acheteurs et producteurs puydômois

Convaincu du rôle économique essentiel que représente l'activité agricole sur son territoire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se donne les moyens de favoriser les achats de proximité et de développer les productions agricoles locales. Au service des acteurs des territoires, Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreAgrilocal63 est un outil novateur, efficace, simple d'utilisation, en conformité avec le Code des marchés publics.

Sommaire

La commande publique ouverte aux producteurs puydômois

Grâce à un module original de géolocalisation automatique de la filière, Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreAgrilocal63 organise une liaison directe entre établissements publics (collèges, maisons de retraite, écoles, etc.) et producteurs d'un même bassin de vie.

Objectif

Tout mettre en œuvre pour favoriser l'approvisionnement local et inciter à des achats de proximité par le biais de circuits courts, tels sont les objectifs du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Comment ça marche ?

  • Établissement public puydômois Le gestionnaire du restaurant collectif engage une consultation en définissant ses critères d'achat.
  • Agrilocal63.fr La plate-forme de service génère automatiquement cette information, par mail, fax et sms aux fournisseurs susceptibles de répondre positivement à ses besoins.
  • Producteurs puydômois Les fournisseurs ont la possibilité de répondre instantanément à l'appel d'offre.

Agrilocal 63 : outil de mise en relation Acheteurs / Producteurs puydômois

À l'origine, un constat

Présentation

En juin 2011, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (service Agriculture et Forêt) a réalisé une étude sur l'introduction des produits locaux en restauration collective. L'enquête s'adressait aux acteurs de la restauration collective, mais aussi aux producteurs et transformateurs locaux.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des restaurants collectifs, notamment en analysant les facteurs de décision dans l'organisation de l'approvisionnement ;
  • Recenser et caractériser les besoins de la restauration collective ;
  • Réaliser un état des lieux, non exhaustif, de l'offre en produits locaux ;
  • Evaluer l'adéquation entre l'offre en produits locaux et la demande des restaurants collectifs ;
  • Proposer des leviers d'actions ou des outils capables de faciliter l'introduction des produits locaux en restauration collective.

Périmétre

Cette expérimentation a été conduite à l'échelle d'un territoire pilote : le territoire " Dômes Hautes Combrailles " (cantons d'Herment et de Rochefort-Montagne).

Un groupe de producteurs (une dizaine de producteurs essentiellement en produits carnés et laitiers) et de gestionnaires de restaurants collectifs (2 collèges, 2 maisons de retraite et un lycée agricole) s'est constitué.

Un descriptif précis (quantité, qualité, conditionnement, livraison, prix, etc.) a ainsi été obtenu et une gamme de produits (rôti de veau, bourguignon, pot au feu, rôti de porc, sauté de porc, saucisses, yaourts, etc.) a ainsi été identifiée et testée.

Conclusions

  • Adéquation entre l'offre et la demande
    Il existe une parfaite adéquation entre les besoins exprimés par la restauration collective (quantité, qualité, exigence sanitaire, etc.) et l'offre disponible auprès des producteurs (conditionnement, livraison, etc.). Le critère prix ne constitue pas forcément un frein à l'approvisionnement local. L'objectif n'est donc pas de substituer à 100 % les produits actuels par des produits locaux mais au contraire d'arriver à se fixer des objectifs d'intégration de produits locaux dans la commande publique.

  • Nécessité d'une interface producteurs/restaurants collectifs
    Il est nécessaire pour pérenniser le travail engagé de mettre à disposition des acteurs un outil efficace, simple d'utilisation assurant le traitement “administratif” afférent (localisation des producteurs, consultation, bon de commande) tout en étant en conformité par rapport au code des marchés publics.

Un outil novateur et efficace

Un outil novateur et efficace

Acheteurs publics, producteurs puydômois : connectez-vous local !

Agrilocal63.fr est une plate-forme internet qui permet une mise en relation simple et immédiate entre producteurs locaux et acheteurs publics (établissements scolaires, maisons de retraite, etc.), sans intermédiaire.

Producteurs et acheteurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive pour permettre un approvisionnement de proximité.

Contacts

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Agriculture et Forêt
Tél : 06 03 59 57 64 ou 06 03 59 57 91
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailagrilocal63@cg63.fr
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.agrilocal63.fr

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 08 mars 2016