Le Conseil départemental mène une politique active en faveur de l'agriculture durable, via un soutien aux filières de qualité, respectueuses de l'environnement et créatrices de valeur ajoutée.

Sommaire

Agriculture Biologique

Une agriculture représentative de la variété des productions départementales

Avec un véritable potentiel de développement, l'agriculture biologique constitue une des réponses aux enjeux territoriaux et environnementaux de l'agriculture départementale.

Chiffres clés

  • 140 agriculteurs représentant 1,8 % des agriculteurs du Puy-de-Dôme ;
  • 1,6 % de la Surface Agricole du département ;
  • 60 % des fermes bio pratiquent l'élevage et 35 % la vente direct.

Répartition des différents secteurs de l'agriculture biologique dans le Puy-de-Dôme

Source : Auvergne Biologique - 2008

Des agriculteurs regroupés au sein d'une association

Bio 63 L'Association BIO 63, créée en 1994, regroupe 110 producteurs, ainsi qu'une trentaine de membres associés, et représente 85% des producteurs bio du département. Les missions de l'association sont la formation et l'information des agriculteurs bio, l'accompagnement des conversions, l'organisation des débouchés et la promotion de l'Agriculture Biologique dans le département. Retrouvez les agriculteurs bio en vente directe sur les principaux marchés du département et sur les Marchés Bio à la ferme :

  • Marché de Moissat, les 1er et 3ème vendredis du mois, de 16h à 20h ;
  • Marché d'Orcet, les 2ème et 4ème vendredis du mois, de 16h à 20.

Une filière, un soutien

Conscient des enjeux économiques et environnementaux que représente le développement de la filière biologique, le Conseil départemental participe à l'accompagnement financier des conversions, à la prise en charge des coûts de certification, à l'émergence de projets collectifs et à la promotion des produits. Il soutient également les agriculteurs biologiques au travers d'aides aux investissements nécessaires au matériel spécifique nécessaire à la production, à la transformation et à la commercialisation des produits.

Contact

Bio 63
Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme
11 Allée Pierre de Fermat - BP 70007
63171 AUBIÈRE Cedex
Tél : 04 73 44 45 55
Fax. 04 73 44 45 50
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.chambre-agri63.com

L'agriculture biologique dans la restauration scolaire
Depuis 2002, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme encourage les restaurants scolaires du département à la mise en œuvre de repas à base d'aliments issus de l'Agriculture Biologique. En phase avec les récentes conclusions du Grenelle de l'environnement, notre département a été l'un des pionniers sur ce sujet, en encourageant les collèges et restaurants communaux à faire découvrir les bases d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement aux écoliers et collégiens Puydômois.

AOP Fromagères - Les Fromages d'Auvergne

Les Fromages d'Auvergne

5 fromages pour une activité économique fondamentale des zones de montagne

Produits emblématiques de l'agriculture auvergnate, les fromages d'Appellation d'Origine Protégée AOP constituent une part importante de l'activité agricole départementale.

Les cinq AOP d'Auvergne reprèsentent près de 46 000 tonnes de fromage, soit près de 25% de la production française d'AOP. Dans le département du Puy-de-Dôme, ce sont près de 2300 producteurs de lait (pour une production de 307 millions de litres de lait) et une vingtaine de fromageries qui vivent directement de cette activité.

Le Saint-Nectaire un atout pour plaire Cave fromage

Le Saint-Nectaire est la première AOP fromagère de France en nombre de producteurs fermiers (360) et en tonnage fermier (6 200 tonnes). Dans le cadre de sa politique de soutien aux productions agricoles de qualité, le Conseil général du Puy-de-Dôme accompagne individuellement les producteurs de Saint-Nectaire mais aussi l'ensemble de la filière. Cette AOP fromagère majeure représente un poids particulièrement important dans l'économie du département et plus particulièrement en zone de montagne.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreLa Route des Fromages véhicule l'image des fromages d'Auvergne depuis 10 ans, renforce la notoriété de ces fromages en offrant une occasion d'ouvrir les sites de production (exploitations et laiteries) aux visiteurs et touristes amoureux des paysages et du patrimoine puydômois. La route accueille plus de 70 000 visiteurs chaque été dans le département du Puy-de-Dôme.

Contact (copie 1)

Association des Fromages d'Auvergne
7 allée Pierre de Fermat
63170 AUBIÈRE
04 73 29 49 74
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailinfoping@fromages-aop-auvergnepong.com
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.fromages-aop-auvergne.com

Production fermière

Des Produits sains et de qualité

Les producteurs fermiers aiment leur métier, la qualité de leurs produits est leur première préoccupation. Ils les fabriquent à la ferme, à partir de la matière première issue de l'exploitation, dans des ateliers à taille humaine. Cela leur permet de maîtriser chacune des étapes de fabrication et réduit les risques de contamination. La production fermière est à contre-courant de la grande distribution et de l'agriculture intensive. Les producteurs fermiers travaillent dans une perspective d'agriculture durable et respectueuse de l'environnement.

Des Producteurs de proximité, à votre écoute

Les producteurs fermiers sont présents sur tout le département ; Un millier d'agriculteurs exercent de la vente directe à la ferme, parmi lesquels plus de 600 transforment leur matière première. Ils vous invitent et vous accueillent, dans un souci de transparence, au cœur de leur ferme. Ils vendent également leurs produits sur les principaux marchés du département, dans des points de vente collectifs ou via des AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter l'atlas des producteurs de l'association Cynorhodon

La production fermière dans le département compte une vingtaine de produits de terroirs, transformés ou non : fromages, produits laitiers frais, viandes, volailles, charcuterie, foie gras, fruits et légumes frais, miels, pâtisseries, confiseries, confitures, vins, herbes médicinales...

Ces producteurs sont très majoritairement regroupés au sein des 2 associations Accueil à la ferme et La Jonquille.

Le soutien du Conseil départemental

Les aides financières du Conseil départemental invitent les agriculteurs à se tourner vers ces productions de qualité, locales, pour créer des marchés de proximité et de la valeur ajoutée pour les exploitations. Conscient des enjeux que représente le développement de la filière, le Conseil général soutient ainsi les producteurs fermiers au travers d'aides aux investissements nécessaires à la transformation et à la commercialisation des produits. Il participe également à l'émergence de nouveaux circuits de distribution collectifs, sous la forme de filières courtes, à l'obtention des signes de qualité et à la promotion des produits.

L'Alliance Fermière des Volcans

Créé en 2009, ce collectif rassemble à ce jour des associations de producteurs, de consommateurs, une association d'éducation populaire, les deux Parcs Naturels Régionaux d'Auvergne ainsi qu'un Pays.

Engagement et mission

Les valeurs du collectif reposent sur les principes de la Charte Nationale d'Engagement des Producteurs Fermiers. Un producteur fermier est un agriculteur qui produit sur son exploitation la matière première, qu'il transforme lui-même, et commercialise ses produits en vente directe, selon un ou plusieurs circuits. La vente directe est un système de vente plus écologique, respectueux de l'environnement et socialement meillleur.

Objectifs

Le collectif s'est donné pour mission la mise en place d'actions communes sur le territoire de l'Auvergne destinées à valoriser les productions locales de qualité. Il informera les consommateurs sur les produits locaux, sur l'existence de différents circuits de vente et sur le développement de nouveaux modes de consommation respectueux de l'Homme et de l'Environnement.

Il s'agit donc de :

  • faire découvrir toute la variété des produits locaux, des plus connus aux plus rares, leurs origines, leurs spécificités, leurs conditions de productions, leurs contraintes ;
  • développer des modèles de consommation de proximité plus éthiques ;
  • sensibiliser les producteurs et consommateurs au respect de l'environnement ;
  • créer et renforcer des liens producteur/consommateur au travers d'événements ;
  • imaginer des outils de communication pour les professionnels et le grand public ;
  • dynamiser les territoires ruraux en mobilisant et fédérant les acteurs.

Contact (copie 2)

Alliance Fermière des Volcans
Résidence Etudiants VetAgro Sup
1, Allée des Eaux et Forêts
63370 LEMPDES
Tél : 04 73 61 94 04
Fax : 04 73 61 94 41
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailbonnette.civamping@orangepong.fr

Association Accueil à la ferme Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme
11 Allée Pierre de Fermat
63170 AUBIÈRE
Tél : 04 73 44 45 52
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailm.falgouxping@puy-de-dome.chambagripong.fr
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.accueilalaferme-puydedome.com
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.bienvenue-a-la-ferme.com/puy-de-dome

Association La Jonquille
22 Rue Saint-Genès (Proximité Place de la Victoire)
63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 91 63 47
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailla_jonquilleping@hotmailpong.com
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.la-jonquille.fr

FRCIVAM
Auvergne 48 avenue de la Résistance
63600 AMBERT
Tél : 04 73 82 11 62
Fax : 04 73 82 65 44
Marmilhat
63370 Lempdes
Tél : 04 73 61 94 04
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailmellet.civamping@wanadoopong.fr
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrecivamauvergne.e-monsite.com

Les produits fermiers
Magasin de Murat le Quaire
Près de La Bourboule
Tél : 04 73 65 50 62
Marché Halle Saint-Joseph - Clermont-Ferrand
Tous les vendredis matins de 7h à 12h

Le marché fermier en ligne des producteurs
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.goutzi.com

Viticulture

Viticulture

Un vignoble au terroir volcanique unique

Ce vignoble bénéficie d'un climat ensoleillé et particulièrement sec sur des sols basaltiques parfaitement adaptés au cépage Gamay, et des coteaux bien exposés pour le Chardonnay et le Pinot noir. Il recouvre 895 hectares, dont 445 hectares en viticulture professionnelle.

Une filière professionnelle, jeune et dynamique

Le Puy-de-Dôme compte environ 170 vignerons professionnels, dont une cinquantaine d'indépendants, et 115 coopérateurs regroupés sous l'égide de la Cave Saint-Verny. C'est une filière jeune et dynamique avec 50% des viticulteurs de moins de 40 ans. La Fédération Viticole du Puy-de-Dôme regroupe l'ensemble de la filière viticole du département.

Les vins Côtes d'Auvergne

Les vins rouges sont issus de raisins noirs, éraflés ou non. Ils proviennent le plus souvent de cépages Gamay noir à jus blanc d'origine Beaujolais ou d'Auvergne (80% du cépage). Le Pinot noir, bien qu'en progression puisque bien adapté aux sols des terroirs du département, représente une part plus faible de l'encépagement total (12%).
Les vins blancs proviennent de cépages Chardonnay (8%), dont la maturité est particulièrement bien adaptée aux terroirs argilo-calcaires de la région.
Le rosé d'Auvergne, souvent appelé « gris », provient lui aussi de cépages gamay noir à jus blanc.

Cinq dénominations locales complètent le label Côtes d'Auvergne

  • Madargue et sa quinzaine d'hectares aux sols de sable et de calcaire, située autour de Saint-Bonnet-près-Riom ;
  • Châteaugay , terroir d'origine volcanique qui couvre le quart de toute l'appellation (70 ha);
  • Chanturgue , vignoble minuscule (7 ha) d'une grande renommée, au nord de Clermont-Ferrand, qui bénéficie d'un sol argilo-calcaire mêlé d'éboulis volcaniques ;
  • Corent , argileux et calcaire, et son fameux « gris » au sud de Clermont-Ferrand (40 ha) ;
  • Boudes , le plus méridional des vignobles de l'appellation, au sud d'Issoire (45 ha).

Contact (copie 3)

Fédération viticole du Puy-de-Dôme
11 Allée Pierre de Fermat
63170 AUBIÈRE
Tél : 04 73 44 45 19
Fax : 04 73 44 45 21
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.fedeviti-puydedome.com

Comment trouver le bon producteur ?

Le Conseil départemental a réuni pour vous tous les producteurs fermiers et bio du département dans sur une seule carte. Découvrez le guide des producteurs !

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 27 avril 2018