Particuliers, préservez votre environnement

Au-delà de ses missions de contrôle, le SPANC peut aider les usagers lors de la construction ou de la réhabilitation de leur dispositif d'assainissement non collectif et apporter un conseil pour l'entretien. 

Sommaire

Le guide de l'assainissement non collectif

Préoccupé par la qualité de l'eau dans notre département et la santé publique, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'implique auprès des collectivités en leur apportant un appui technique et des aides financières. L'assainissement non collectif, filière d'épuration performante, a sa place pour une gestion durable de l'environnement. Les enjeux sont importants puisqu'il s'agit de préserver la qualité des eaux et protéger l'environnement en garantissant la salubrité des zones habitées.

Le Conseil départemental veut aller plus loin dans la préservation de l'environnement en informant et en sensibilisant les particuliers. Ainsi, le guide élaboré par le Conseil départemental a pour vocation d'expliquer ce qu'est l'assainissement non collectif à travers des conseils pratiques, des définitions claires et des schémas didactiques. Le Conseil départemental veut permettre aux Puydômois concernés par l'assainissement non collectif de gérer, avec l'aide des SPANC, les situations qu'ils rencontrent pour l'entretien, la réhabilitation et la construction d'un ouvrage.

Les SPANC du Puy-de-Dôme sont là pour vous

La loi sur l'Eau de 1992 impose la création des Services Publics d'Assainissement Non Collectif (SPANC) pour contrôler la conception, la réalisation et le bon fonctionnement des ouvrages.

Le SPANC peut être assuré en régie par votre commune, mais votre commune peut déléguer sa compétence SPANC à des syndicats intercommunaux ou à des communautés de communes.

Annuaire des SPANC

Entrez le nom de votre commune dans la barre de recherche ci-dessous.

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 03 août 2016