Lieux de médiation numérique du Puy-de-Dôme

Les lieux de médiation numérique sont des espaces ouverts à tous.
Ils proposent un ensemble de ressources numériques en libre accès (ou à un coût modéré) : Ordinateurs, tablettes, internet, logiciels...
Certains lieux proposent en plus un accompagnement aux démarches administratives ou des formations dédiées aux usages numériques.

Sommaire

Légende

Légende

Comment trouver un lieu ou un accompagnement adapté ?

La carte ci-dessus référence l'ensemble des lieux puydômois que l'on a sélectionnés pour vous.

Mode CARTE
Depuis le champ "Mots-clés" en haut à droite de la carte, vous pouvez taper ici des mots-clés liés à votre recherche, le nom d'une commune, le nom d'un service recherché (libre accès, accompagnement ou formation) ou le domaine de formation souhaité (ex : bureautique, impôts, caf...)

Mode LISTE
Depuis la liste, dans le champs de recherche, indiquez les mêmes mots-clés ou sélectionnez les domaines souhaités dans les menus déroulants.

Types de structures

Maisons de service au public

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. Dans un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne.
De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

https://www.maisondeservicesaupublic.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Espaces publics numériques

Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libres consultations, etc.

http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Espaces de CoWorking

Le CoWorking, Cotravail ou parfois bureaux partagés est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.

Médiation itinérante

Les services de médiation itinérante proposent de l'assistance informatique / numérique et internet à domicile.

Fab'Lab - Repair'Lab

De la contraction de Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en Français, le Fab'Lab est un lieu ouvert au public mettant à disposition des outils utilisés pour la conception, la réalisation ou la réparation d'objets de toutes sortes.

Médiathèque

Présentes sur l’ensemble du territoire départemental (plus de 250 lieux), les médiathèques proposent de nombreux services : prêt de documents (livres, CD, DVD…), animations pour les enfants et tout public, spectacles, ateliers… En plus de l’accès à l’information et à la connaissance, ce sont de véritables lieux de culture, d’échange et de lien social, permettant l’exercice de la citoyenneté. De manière complémentaire au prêt de documents physiques, les médiathèques développent de plus en plus l’accès aux ressources numériques (http://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre), et certaines proposent des ateliers de sensibilisation aux usages numériques.

Circonscriptions d’action médico-sociale

8 circonscriptions d'action médico-sociale représentant près de 130 points d'accueil du public (centres, antennes, permanences sociales, consultations de nourrissons, haltes-jeux) vous sont proposés dans le département.
Dans ces lieux, Les travailleurs sociaux accueillent, renseignent et orientent les personnes en recherche d’informations ou rencontrant des difficultés dans leur quotidien.

Contact

Rémi Mestre
Tél : 04 73 42 02 44
remi.mestreping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 13 avril 2017