Une solution de hotspot Wifi public

Simplifier l'accès à l’Internet avec reconnexion automatique, c'est possible !

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la Poste ont lancé Wifi 63, opération ayant pour but d'offrir un accès Wi-Fi territorial gratuit pour les citoyens et les visiteurs sur les communes rurales du département.

Sommaire

Financements

Cette opération est cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Objectif : favoriser le développement des usages et services numériques

Plan europe Wifi WiFi4EU

Financement de points d'accès Wi-Fi

Ouverture des inscriptions pour le financement de points d'accès internet Wi-Fi gratuit dans les lieux publics.

La Commission a lancé aujourd'hui le portail web WiFi4EUOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre. Les communes de toute l'Europe sont invitées dès à présent à s'inscrire en prévision du premier appel à projets, qui sera lancé mi-mai, pour pouvoir bénéficier d'un financement de l'UE en vue de la création de points d'accès gratuit à l'internet sans fil.

1800

utilisateurs/jour en moyenne

connectés sur Wifi63 sur l'année 2017

148 communes rurales connectées

Carte interactive des points Wifi sur les communes du Puy-de-Dôme

280

bornes wifi63

délivrées au 01 avril 2017

L'offre Wifi 63

Concrètement, les communes rurales du Puy-de-Dôme peuvent sur demande bénéficier du réseau Wifi 63 pour offrir un accès à Internet aux villageois. La formule proposée à la commune est un abonnement annuel par borne de 144 € HT pour 3 ans. Une adhésion de 85 € HT la première année.

Les habitants et les touristes profitent d'une connexion gratuite. Ils s'authentifient une seule fois lors de la première connexion et sont automatiquement reconnectés dès qu'un point Wifi 63 est disponible, quelle que soit la commune dans laquelle ils se trouvent.

Wifi à la campagne comme au coeur des villes

  • C'est un point d'accès libre (gratuit, simple et conforme aux règles de sécurité) aux services et à l'information disponibles via Internet à tous les habitants ;
  • C'est une solution de dépannage aux personnes les plus fragiles économiquement quand le plafond de leur forfait Internet mobile est atteint ;
  • C'est offrir à nos jeunes des facilités d'usage comme au coeur des villes ;
  • C'est pour les touristes en résidence et les visiteurs en itinérance sur le territoire rural du département, une possibilité d'accès à Internet sur la « place du village » très précieux quand l'accès 3G fait défaut là où ils résident, là où ils randonnent...
  • C'est répondre à une demande des usagers. Toujours plus équipés (smartphone, tablette, ordinateur portable...), vos visiteurs souhaitent pouvoir travailler en déplacement, rester connectés avec leurs proches, s’informer.

Contacts

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Rémi Mestre
Mission numérique
Tél : 04 73 42 02 44
remi.mestreping@puy-de-domepong.fr

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 31 mai 2018