La convivialité au cœur du terroir puydômois !

L’opération « Bistrot de Pays » est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) dans un projet de pays. Le Bistrot de Pays a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien, ou la remise en service, du café de village multi-services de proximité.

Sommaire

La démarche « Bistrot de pays »

Bistrot de Pays

Riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel, le Puy-de-Dôme est un département ouvert et accueillant, fier de sa qualité de vie et de la convivialité de ses habitants. C’est pourquoi, régulièrement engagé dans la valorisation de ces atouts mais aussi dans le maintien de services de proximité, le Conseil départemental accompagne à travers un réseau départemental les établissements Puydômois qui ont choisi d’adhérer à la marque nationale « Bistrot de pays ».

Ancrés au cœur-même de nos territoires, ces établissements perpétuent cette tradition de rencontre, de bonne humeur et de partage qui se déploie dans les bistrots de nos campagnes. Plus encore, et au-delà de la simple restauration, ces lieux de services se font espace d’information touristique et d’animation pour devenir de véritables portes d’entrée sur un territoire humain, sur son histoire, son terroir et son savoir-faire. 

Aussi, simple étape sur un parcours touristique ou lieu incontournable au cœur de nos bourgs, n’hésitez pas à franchir leur seuil car connaître un territoire c’est aussi découvrir celles et ceux qui le font vivre, qui l’aiment et qui sauront mieux que quiconque vous en faire partager les richesses.

C'est ici qu'on goûte à l'authenticité

Générosité et convivialité vous attendent dans les Bistrots de Pays du Puy-de-Dôme. Venez déguster un bout d'Auvergne dans nos villages !

Ces établissements s’engagent dans une démarche d’accueil et de qualité, à participer à la vie et au développement du Puy-de-Dôme.

Jean-Yves GOUTTEBEL Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Comment devenir « Bistrot de pays » ?

Un Bistrot de Pays doit donc :

  • être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants ,
  • constituer le dernier, ou l’un des derniers, commerce(s) du village,
  • être ouvert toute l’année,
  • disposer des principaux documents d’informations touristiques locales,
  • proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (tels que dépôt de pain, de tabacs, de journaux, petite épicerie...),
  • organiser des animations festives et culturelles (au moins 3 par an),
  • promouvoir les produits du terroir,
  • proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux,
  • et dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

Poussez la porte d’un bistrot pour y glaner quelques renseignements sur les curiosités locales, s’y faire conseiller sur les spécialités culinaires du crû ou bien venir se joindre aux gens du pays à l’occasion d’une veillée autour d’un conteur... partons à la découverte des Bistrots de Pays.

Contacts

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Tourisme et Thermalisme
Label « Bistrot de pays »
24 Rue Saint-Esprit - 63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél. 04 73 42 22 50
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailtourismeping@puy-de-domepong.fr 
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.planetepuydedome.com

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 27 avril 2018