Un label au service de la qualité de vie

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label « Villes et Villages Fleuris » mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d'entre elles sont labellisées.Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Sommaire

(la fiche de présentation du « Concours départemental du fleurissement et du cadre de vie 2018 » sera disponible au printemps)

Critères d’évaluation

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a souhaité mettre en place un même outil d’évaluation pour tous les jurys départementaux, régionaux, nationaux.

Les critères sont regroupés autour de six thèmes allant bien au-delà de la simple qualité esthétique du fleurissement :

  • connaissance de la démarche « Villes et Villages Fleuris » et visite du jury ;
  • propreté et cadre de vie ;
  • animation et promotion de la démarche ;
  • patrimoine végétal et fleurissement ;
  • gestion environnementale et qualité de l’espace public ;
  • analyse par espace.

Rôle du Conseil départemental

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, par délégation du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, organise le concours départemental du fleurissement et du cadre de vie et propose à la Région les communes candidates au label « Villes et Villages Fleuris ».

Au-delà de l’organisation du concours, son rôle est aussi d’apporter des conseils techniques aux communes engagées dans la démarche, pour leur permettre de progresser (organisation de sessions de formations, voyages d’études, visites conseils sur place, etc.)

Près d’un quart des communes puydômoises engagées dans la démarche.

  • 51 communes se sont inscrites au concours départemental du fleurissement et du cadre de vie 2017, première étape de la démarche.
    Ce concours ne se réduit pas à une simple compétition. Il s’agit avant tout d’un travail mené toute l’année par les communes pour embellir le cadre de vie de leurs habitants. L’accent est mis sur les efforts faits chaque jour dans les communes et sur le travail de tous les agents techniques contribuant ainsi fortement à la qualité de vie dans les bourgs.

  • 51 communes puydômoises sont labellisées « Villes et Villages Fleuris », (du niveau 1 fleur à 3 fleurs). 
    Partez à la découverte des villes et villages fleuris qui œuvrent chaque jour pour offrir à leurs habitants et à leurs visiteurs un cadre paysager préservé et valorisé et vous garantir :
    • une ambiance agréable ;
    • une identité respectée ; 
    • des espaces naturels à découvrir ; 
    • des modes de gestion respectueux des ressources naturelles ; 
    • des actions en faveur de la biodiversité ; 
    • des animations pédagogiques et des événements sur la nature, le jardinage, etc.

Membres du jury départemental

Le jury départemental est présidé par Monsieur Jean-François Demère (ancien Ingénieur de la conception des espaces verts et de la production florale à Clermont-Ferrand).

Le jury est composé de professionnels du tourisme, du CAUE du Puy-de-Dôme, d’élus ou de techniciens des communes labellisées, de jardiniers, de paysagistes et d’horticulteurs.

Remise des prix du concours départemental

Cérémonie 2017 à La Roche-Blanche

Chaque année est organisée la remise des prix du concours départemental du fleurissement et du cadre de vie. C’est à cette occasion que les communes découvrent le palmarès.

Au-delà des récompenses, c’est aussi un moment de rencontres et d’échanges entre participants (membres du jury, élus ou techniciens) sur le travail mené toute l’année pour améliorer la qualité de vie dans leurs communes.

Progresser dans la démarche du label « Villes et Villages Fleuris »

Journée de formation « Villes et Villages Fleuris » à Cournon d'Auvergne

Le Service Tourisme et Thermalisme du Conseil départemental a organisé gratuitement, en janvier et décembre 2016, deux sessions de formation à Cournon-d’Auvergne, avec pour thème : « Comment progresser dans la démarche du label « Villes et Villages Fleuris ».

Des communes engagées dans le concours départemental aux communes déjà labellisées « 1 fleur », ce sont près de 50 communes qui ont participé.

Le contenu de ces journées a permis d’aborder les différents critères de la grille d’évaluation utilisée par les jurys départementaux et régionaux, sur différents thèmes : propreté et cadre de vie, patrimoine végétal et fleurissement, gestion environnementale et qualité de l’espace public, accompagnement de la voirie, etc.
L’occasion pour toutes ces communes de mieux comprendre tous les enjeux du label : la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

La session de décembre a permis aux participants de faire un bilan sur le contenu de la formation, les éventuelles difficultés rencontrées dans l’accomplissement de la démarche et enfin d'exprimer les besoins et souhaits en matière de formations. Tous ces éléments vont permettre de travailler sur la mise en place d’un programme de formations à destination des agents sur les deux prochaines années.

Objectif : zéro produit phytosanitaire dans l'espace public

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique  et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

Cette loi prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

De nouveaux modes d’entretien
Découvrez une série de 5 clips vidéos sur la démarche de réduction des désherbants chimiques, l’acceptation de la végétation spontanée et les nouvelles solutions d’entretien mises en place par les communes.

5 vidéos = 5 thèmes différents abordés :
- Désherber autrement
- Des couvre-sol pour empêcher l’herbe de pousser
- Enherber des surfaces sablées
- Bien vivre avec la végétation spontanée
- La gestion différenciée des espaces publics

Ils ont été réalisés par la FREDON AuvergneOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Contacts

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Tourisme et Thermalisme
Embellissement et Cadre de vie
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél. 04 73 42 22 50
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailtourismeping@puy-de-domepong.fr 
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.planetepuydedome.com


Conseil national des Villes et Villages Fleuris
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.villes-et-villages-fleuris.com

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 27 avril 2018