Découverte et émerveillement

Au fil de l'eau, au détour d'un bois, à flanc de volcan ou au cœur d'une forêt, nombreux sont les chemins qui vous emmènent à la découverte du Puy-de-Dôme !

Des Combrailles au Val d'allier, du Livradois-Forez en passant par les Monts du Sancy, de la plaine de la Limagne jusqu'aux Volcans de la Chaine des Puys, chaque itinéraire invite à la découverte, à l'émerveillement et au respect.

Naturel, culturel, architectural ou humain, notre patrimoine est à portée de crampons des randonneurs expérimentés comme des promeneurs du dimanche. 

Sommaire

Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée

390 itinéraires

de petites randonnées sont inscrits en 2016 au PDIPR.

Avec ses 3 716 kms de Petites Randonnées inscrites au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), la Randonnée est un vecteur privilégié de découverte du département.

C'est dans un esprit d'ouverture et de préservation que le Conseil départemental a souhaité, au travers de l’élaboration du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée structurer et aménager les chemins afin que chaque excursion fasse rimer plaisir et sécurité grâce à une signalétique adaptée.

C'est donc, une opportunité pour rendre accessible la randonnée au plus grand nombre et faire découvrir aux promeneurs un patrimoine varié entre lacs et volcans, espaces naturels et richesses culturelles.

Le PDIPR : un outil au service de la randonnée.

L'élaboration du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) est une compétence départementale en application de de l’article L 361-1 du Code de l’Environnement.

Il recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre (éventuellement équestre et VTT). Ces itinéraires doivent favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée.

Une offre de petites randonnées qualitative, structurée et représentative des spécificités des territoire.

Conformément à la loi, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’est engagé depuis plusieurs années, dans une politique volontariste d’amélioration du réseau de sentiers de randonnée. L'objectif est de créer les conditions favorables à la découverte des plus beaux sites du Département dans toute sa diversité.

La maintenance du PDIPR

Les itinéraires  inscrits au PDIPR sont balisés et entrenus en s'appuyant sur une Charte Départementale qui permet d'avoir une signalétique de qualité et homogène sur l’ensemble du territoire.

Code Couleur du balisage dans le Puy-de-Dôme :

  • PAPILLON JAUNE, balade familiale "Léa et Tino" de 45 minutes à 2 heures ;
  • BLEU, randonnée de moins de 2 heures ;
  • JAUNE, randonnée de 2 heures à 4 heures ;
  • VERT, randonnée de plus de 4 heures.

Ce pictogramme identifie les chemins inscrits au PDIPR
Vous le trouverez sur le panneau de départ de la randonnée. 
Il sera le gage de qualité  des circuits tant au niveau du balisage que de l'entretien des chemins.

Toutes vos impressions et appréciations nous intéressent...
Elles contribueront à la préservation et à l'amélioration des itinéraires de randonnées du Département.
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailrandopdiprping@puy-de-domepong.fr

Charte du Randonneur

Vous êtes nombreux à aimer randonner sur les sentiers du Puy-de-Dôme.

Pour que demeure intact votre plaisir, que d'autres puissent le partager avec vous, quelques règles simples doivent être observées :

  • Respectez les propriétés privées en refermant précautionneusement les barrières.
  • Veillez à ne pas effrayer les animaux en pâture.
  • Ne vous laissez pas tenter par des raccourcis au risque d’abîmer la végétation et de provoquer une érosion précoce du lieu.
  • Admirez la faune et la flore des espaces sensibles mais ne succombez pas à la tentation de cueillir fleurs ou végétaux.
  • Gardez-vous de laisser des traces de votre passage. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
  • Si vous emmenez avec vous votre chien, n’oubliez pas sa laisse. Il pourrait malencontreusement provoquer des dommages ou être victime d’accident.
  • Informez-vous avant le départ des conditions météorologiques et des périodes de chasse.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, un chapeau, et chaussez-vous de souliers adaptés à la marche.

Collection " À la découverte du Puy-de-Dôme "

Cette collection propose des itinéraires extraits du PDIPR.
Les guides « À la découverte du Puy-de-Dôme » sont disponibles gratuitement dans les Offices de Tourisme du Puy-de-Dôme, sur le site du puy de Dôme et à l'accueil du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Vous pouvez aussi les commander en ligne.

Attention : les guides "Randonnez-vous" (guide n°1), "Randos à croquer" (guide n°2), "Randos au fil de l'eau" (guide n°3), et Randos vues d'en haut (guide n°4) sont disponibles uniquement sur support numérique (PDF).

Randos nature

« Randos nature » - Guide n°5.

Nombreux sont celles et ceux qui apprécient la richesse de notre patrimoine naturel et la variété de nos paysages.

Mais tout le monde n’a pas nécessairement envie de découvrir notre territoire de la même manière ni au même rythme.

Il y a les adeptes de la balade familiale du dimanche matin, ceux qui grimpent nos cols à vélo entre amis, les amateurs de joggings nature voire même de trails aux dénivelés impressionnants, et puis les pros de la rando dont l’équipement ferait pâlir les meilleurs spécialistes.

Et c’est parce que le Puy-de-Dôme possède tous les atouts pour séduire chaque amoureux de nature que le Département élabore depuis 5 ans un guide de randonnées qui sait adapter ses parcours à toutes les envies et à tous les publics.

Que l’on veuille marcher pendant une petite heure, découvrir un espace préservé, arpenter nos chemins du matin au soir ou se dépenser sans compter, l’édition 2017 propose 20 nouveaux itinéraires de randonnée pédestre, 11 sentiers de découverte, mais aussi 2 randonnées sportives, de l’itinérance, 4 circuits à suivre à vélo ou à VTT, 2 parcours pêche ou encore des sites d’escalade… tout pour en prendre plein les yeux, profi ter du grand air et se fabriquer de beaux souvenirs !

Bonnes randonnées à toutes et à tous.

« Randos vues d'en haut » - Guide n°4.

Nous vous proposons dans ce quatrième guide une sélection de 34 petites randonnées balisées menant à un patrimoine bâti ou naturel sur les hauteurs des volcans et pics rocheux du Puy-de-Dôme. Ainsi, partez à la découverte des châteaux, églises, chapelles, villages et plateaux archéologiques tout en profitant de vues privilégiées sur la Chaîne des Puys, les Combrailles, les monts Dore et du Livradois-Forez et de panoramas sur le val d’Allier.

Randos vues d'en haut

Bien sûr, des sites phares comme le château de Tournoël, le Capucin et le puy de Cliergue, la roche de Sauterre, le plateau de Gergovie sont présentés mais les promeneurs auront aussi le choix de s’élever en des lieux bien moins fréquentés tels le hameau de Saint-James, le col des Pradeaux, les coteaux de Chauriat ou encore la chapelle de Roche-Charles-la-Mayrand
Les sites archéologiques, de par leurs positions dominantes sur des plateaux stratégiques sont de la partie, sans oublier les points de vue en ville tels les tours de l’Horloge d’Issoire et de Riom, mais aussi le site des Côtes de Clermont, récemment classé Espace Naturel Sensible.

Randos au fil de l'eau

« Randos au fil de l'eau » Guide n°3.
Une source au détour de chaque chemin, des cascades par dizaines qui murmurent au fond des bois, depuis les ruisseaux jusqu’aux grandes rivières, du calme plat des lacs aux remous de l’Allier, le Puy-de-Dôme est une terre sculptée par l’eau aussi bien que par le feu.

Une terre qui vous invite à découvrir, sur des sentiers aménagés aux escapades familiales tout autant qu’aux équipées des férus des crampons, des randonnées au fil de l'eau. Qu’elle fasse tourner les roues des moulins, briller les yeux des pêcheurs ou s’envoler la plume des poètes, l’eau est une richesse commune qu’il nous appartient de préserver.

« Randos à croquer » - Guide n°2.
 Au gré de vos cheminements à travers le Puy-de-Dôme - Auvergne, vous aurez le loisir d’admirer nos paysages, nos volcans, nos lacs, nos châteaux et de respirer le grand air mais aussi de goûter ce que notre terroir produit de meilleur.

Nous avons orienté nos circuits afin de vous placer à moins de 5 km de producteurs de fruits et légumes, de viandes et charcuteries, de fromages et produits laitiers, de miels ou encore de vin, qui pratiquent la vente directe et vous ouvriront leurs portes les week-end notamment. C’est une manière pour nous de vous accompagner à la découverte de notre territoire et de ses richesses naturelles et humaines, de vous permettre de connaître, partager et admirer la nature et ainsi valoriser le travail des Hommes. 

Randos à croquer

Randonnez-vous

« Randonnez-vous » - Guide n°1.
Au fil de l’eau, au détour d’un bois, à flanc de volcan ou au cœur d’une forêt, nombreux sont les chemins qui vous emmènent à la découverte du Puy-de-Dôme. Quelle que soit votre foulée, la marche à pied est certainement la plus belle façon de partir à la découverte de l’espace et des hommes.

Alors, tendez l’oreille, levez la tête, des Combrailles au Val d’Allier, du Livradois-Forez en passant par les Monts du Sancy, de la Plaine de la Limagne jusqu’aux volcans de la Chaîne des Puys, chaque itinéraire invite à la découverte, à l’émerveillement et au respect.

Contacts

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Tourisme et Thermalisme
Pôle Randonnée
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. 04 73 42 20 20
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailrandopdiprping@puy-de-domepong.fr
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.rando-planetepuydedome.com

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 01 décembre 2017