Destination volcans et pleine nature

L’activité touristique a généré 671 millions d’euros de retombées économiques en 2014, plus de 3 milliards d’euros depuis 2010 et une hausse de 28 % du chiffre d’affaires annuel en cinq ans. Le tourisme puydômois avec plus de 15 millions de nuitées annuelles, une 23ème place nationale (en nombre de séjours réalisés) et 15 % de touristes supplémentaires depuis 2010 (nuitées) conforte son rôle de leader du tourisme régional et s’affirme comme un levier essentiel de croissance économique, d’aménagement des territoires et une source importante d’emplois.

Sommaire

Bienvenue dans le Puy-de-Dôme, là où la nature est reine !

Le puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE

Une immense diversité de milieux naturels et de paysages s'offre à vous. Façonné autour de six territoires touristiques, le Puy-de-Dôme est un département aux multiples facettes. Avec l'emblématique Chaîne des Puys - faille de Limagne (candidature en cours au patrimoine mondial de l’Unesco), deux Parcs Naturels Régionaux, des stations thermales et de sport d'hiver, des églises romanes, des châteaux, des sites archéologiques (le musée de la Céramique à Lezoux, le Temple de Mercure, le plateau de Gergovie ou de Corent).

En été, le Puy-de-Dôme est propice à la pratique de nombreuses activités de plein air : randonnées pédestres, VTT / Cyclo, découverte des Espaces Naturels Sensibles ou encore un riche patrimoine (châteaux, églises romanes, etc.).

En hiver, dans le massif du Sancy ou dans le Livradois, c'est un immense terrain de jeu qui s'offre aux voyageurs. Les stations de ski du Puy-de-Dôme vous propose diverses activités : ski de glisse sur les pentes d'un volcan, chiens de traîneaux ou promenades en raquettes, etc. Six territoires pour vous en mettre plein les yeux !

Clermont-Volcans

De Clermont-Ferrand on ne connaîtrait que sa pierre noire et Michelin... Il suffit de la regarder pour comprendre que cette ville-là n'est plus la même : des rues piétonnes animées, un tramway flambant neuf et plébiscité par tous les clermontois, des restaurants chics, tendances et tout aussi appréciés… Une ville nouvelle sans conteste sur laquelle veille le volcan éponyme du département, le puy de Dôme, en cours de classement Grand site National et le plateau de Gergovie, célèbre pour la bataille victorieuse de Vercingétorix contre César.

Combrailles

Traversé par la Sioule, rivière d’une qualité exceptionnelle notamment pour la pureté de ses eaux, le plateau des Combrailles est le pays de l’eau et compte nombre d’étangs et de ruisseaux. Le panorama sur la chaîne des Puys et quelques belvédères en surplomb de la Sioule, tel celui du méandre de Queuille, en font un territoire magique pour ses paysages. C'est un territoire à découvrir, à ressentir, à respirer et à vivre ! Un espace où s'immerger pour s'émouvoir !

Livradois-Forez

Ne cherchez pas ! Le Livradois-Forez est en Auvergne, il en constitue la partie orientale, sans doute la plus secrète. Drapé de ses forêts, parcouru par mille sentiers, érodé par ses ruisseaux, le Livradois-Forez est singulier : de coteaux secs et chauds en Hautes Chaumes balayées par les vents, l'homme y a fait souche. À n’en pas douter ce pays a un caractère trempé comme la lame des plus beaux couteaux de France fabriqués à Thiers, affiné comme la fourme d’Ambert sur la montagne.

Pays d'Issoire

De part et d’autre de la rivière Allier, se découvrent des paysages pittoresques, des terroirs vignerons et des villages perchés aux pierres blondes, dont certains sont classés « Plus beaux villages de France ». Cette vallée aux couleurs ocre ouvre la voie du sud. Assurant la liaison vers le massif du Sancy, les vastes landes fleuries du plateau charment par leur lumière et leur atmosphère… irrésistibles.

Pays de Riom

Entre Clermont-Ferrand et Vichy, s’étale la plaine de la Limagne aux terres agricoles riches. Les couleurs chatoyantes des étendues céréalières jalonnées de typiques colombiers mènent toujours vers des demeures enchanteresses, témoignage du passé glorieux de la région. Car Riom fut l’ancienne capitale royale de l’Auvergne. L’histoire se lit sur les façades de ses édifices remarquables. Tout à côté, la chaîne des Puys dresse ses géants volcaniques pour vous en mettre plein les yeux.

Sancy-Volcans

Volcans jeunes, endormis, vieux, éteints… Dômes, puys, cônes, cratères, lacs, tourbières. Ici, richesse et diversité sont maîtres mots pour décrire des paysages uniques en Europe. Règne de la nature à l’état pur, le territoire s’étend de la chaîne des Puys au nord au plateau du Cézallier au sud, en passant par les stations thermales et de sports d’hiver qui offrent de nombreux services pour les petits et grands (label Famille Plus).

Top 10 des régions incontournables dans le monde en 2016

L'Auvergne est la région à visiter en 2016 ! Selon le guide touristique Lonely Planet, qui a dévoilé ses régions coups de cœur pour l'année 2016 dans son Best Of mondial, l’Auvergne figure au 6ème rang... L'Auvergne est la seule représentante française dans cette édition 2016. Cette sélection est faite par un panel d'experts qui ont choisi leurs coups de coeurs en fonction "des initiatives touristiques récentes" ou encore "du cadre de vie préservé".

Le positionnement stratégique

La mission du Service Tourisme et Thermalisme est de veiller à la qualification, à la diversification et à la promotion de l’offre touristique départementale.

Le développement touristique se traduit par la mise en place d’actions structurantes pour le territoire (grands projets départementaux) et d’un véritable accompagnement à destination des acteurs et animateurs du territoire qui constituent l’offre touristique départementale.

Une politique départementale d’accompagnement

Dans un contexte de restrictions budgétaires et de mutations de compétences avec la loi NOTRe, il devient nécessaire de recentrer les aides financières départementales afin d’éviter le saupoudrage.

Aussi, le renforcement de l’accompagnement technique des acteurs s’impose et devient un enjeu majeur pour la politique départementale. Cette orientation politique doit plus que jamais prendre en compte la volonté et la nécessité de travailler ensemble. Ce nouveau positionnement doit être porté de manière ambitieuse par le département.

Un service tourisme autour de quatre pôles d’actions

Aujourd'hui, la valeur ajoutée du Service Tourisme et Thermalisme réside dans sa capacité à accompagner et fédérer des prestataires touristiques et acteurs locaux, mais aussi par son action de concertation et d'animation du territoire. La force de ce savoir-faire est de répondre de manière personnalisée aux diverses attentes de chaque acteur.

Quatre pôles d'actions se dégagent pour l'organisation du service :

  • structuration de l'offre touristique autour des grands projets (Chaîne des Puys Faille de Limagne, Gergovie Stations de pleine nature...) à travers des démarches de qualité ;
  • accompagnement des filières avec une priorité à la pleine nature, la petite randonnée, itinérance, le cyclotourisme, le VTT, le tourisme équestre, le thermalisme et les loisirs ;
  • animation et attractivité touristique avec l'embellissement et le cadre de vie, les Bistrots de Pays, les partenariats avec organismes locaux et régionaux, des évènementiels, le Système d'Information Touristique, les formations, le réseau des professionnels et les labels ;
  • promotion départementale via l'édition, le web, la e-mobilité, l'aide à la mise en tourisme et l'observation.

La déclinaison opérationnelle de cette politique s’effectue de la façon suivante :

  • mise à disposition d'informations actualisées nécessaires à l'élaboration d'un projet ;
  • définition même d'un projet (rédaction cahier des charges, visite terrain, réunion, recherche de personnes ressources) ;
  • intégration et animation de démarches de qualité ;
  • coordination des différents partenaires et opérateurs ;
  • garantir que le projet soit mené avec une vision globale avec prise en compte des différentes démarches initiées par les territoires (collaboration transversale avec les divers acteurs locaux) et les différents services.

Contacts

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Tourisme et Thermalisme
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél. 04 73 42 22 50
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailtourismeping@puy-de-domepong.fr 
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.planetepuydedome.com

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 07 décembre 2015